Databac

Le Rouge et le Noir Stendhal commentaire composée: chapitre 6 de la première partie

Publié le 12/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Rouge et le Noir Stendhal commentaire composée: chapitre 6 de la première partie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Chakila Archad Le Rouge et le Noir Introduction Ce texte, tiré du roman le Rouge et le Noir de chapitre 6 de la première parti du roman, publié en 1830, chez Levasseur, écrit par Stendhal qui est l’un des grands romanciers du XIX siècle.

Il s’agit d’un jeune homme qui s’appelle Julien Sorel. Ce roman aborde le thème du conflit entre l’ambition et la sensibilité.

Mme de Rênal a besoin d’un précepteur pour ses enfants.

C’est la scène de rencontre entre Mme de Rênal et Julien.

Cette rencontre est décisive pour l’évolution du héros dans la société.

Dans ce commentaire composé, d’abord, nous allons traiter le regard comme un jeu, puis, nous aborderons la création des portraits, enfin, nous étudierons l’échange des sentiments. I.

Le jeu de regard La rencontre est fondée sur la surprise.

Mme de Rênal, elle s’est trompée, elle pense que Julien est une jeune fille : « une jeune fille déguisée ».

Il y a une grande insistance sur l’action de regarder, dans le champ lexical, les deux verbes « voir » et « regarder » sont omniprésents, et qui ont une petite nuance au niveau de sens. Le verbe « voir » est un acte qui se passe par hasard, tandis que le verbe « regarder » est un acte intentionnel et se fait avec l’attention.

La scène de rencontre est un lieu commun en littérature.

Le jeu de regard poursuit un processus, tout d’abord Mme de Rênal regarde Julien, puis Julien voit Mme de Rênal et enfin tous les deux se regardent : « ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder » (l, 11).

Le temps au plus-que-parfait est utilisé pour montrer la première expérience de Julien : « Julien n’a jamais vu » (l, 11).

Ce jeu de regard aboutit à la création des portraits et des personnages. II.

La création des portraits Le résultat de ce regard prolongé est les descriptions de l’apparence des personnages et alors la fabrication des portraits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles