Le Rouge et le Noir: Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
Publié le 28/04/2022
Extrait du document
«
Nikbagheri Nill
27/02/2022
Dissertation n°2 FR
Sujet 2 : Œuvre : Le rouge et le noir, Stendhal ; Parcours : Le roman et le récit du moyen-âge
au XXIe siècle :
Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
Cette définition de l’entreprise romanesque réaliste trouve-t-elle selon vous son illustration
dans Le rouge et le noir ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé.
Votre réflexion prendra
appui sur l’œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours
associé et sur votre culture littéraire.
I/ Les romans réalistes sont des miroirs de la réalité
A/ Réalisme
B/ Roman d’apprentissage
II/ La réalité est déformée
A/ Les éléments fictives
Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, un nouveau mouvement littéraire se développe :
le réalisme, qui vise à donner une description fidèle de la réalité.
Stendhal dit qu’ « un
roman, est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».
Cette définition
de l’entreprise romanesque réaliste trouve-t-elle son illustration dans Le Rouge et le Noir ?
Pour y répondre je vais dans un premier temps, montrer que le roman de Stendhal est un
miroir de la réalité et dans un second temps que cette réalité est déformée.
Premièrement, je vais montrer comment les romans réalistes sont des miroirs de la réalité.
Dans un premier temps, je vais parler du réalisme.
En effet, le but du réalisme et de décrire le
plus fidèlement la réalité.
Par exemple certains auteurs réalistes vont souvent faire référence à
des événement historique ou personnage, comme dans le Rouge et le Noir avec Napoléon.
En
effet, au livre un et dans le chapitre, alors que Julien est censé travaillé, il lit le Mémoriel de
St-Hélène, qui parle de la vie de Napoléon.
Ou comme dans La Chartreuse de Parme, où on
assiste à la bataille de Waterloo.
En plus d’y avoir quelques références historiques, Stendhal
va beaucoup utiliser la notion du temps, des lieux et de la vie quotidienne.
On peut le voir
grâce aux nombreux toponymes par exemple, comme Besançon, La Verrière et Paris.
Mais à
chaque fois que le personnage se déplace dans un nouveau lieu comme le café de Besançon,
les descriptions sont très proches de la réalité.
Pour ce qui est de la vie quotidienne sachant
qu’il essaye de représenter la vie de classes sociales différentes, la vie quotidienne est très
travaillée, comme au début du livre dans le chapitre quatre avec son père et ses frères qui
travaillent .
Le but du réalisme chez Stendhal est d’étudier, d’écrire sur différentes classes
sociales avec toutes ces descriptions tellement détaillées.
Ces descriptions permettent de
montrer que le roman Le Rouge et le Noir est bien un miroir de la réalité.
Ensuite, je vais parler du fait que le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage., le roman
d’apprentissage est un genre littéraire né en Allemagne au XVIIIème siècle, le
Bildungsroman (« roman d’apprentissage » en est la traduction littérale), ce sont les
romans qui ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ». Discutez cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean de Maupassant.
- Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.
- « Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route »
- « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin » => Pierre et Jean de Maupassant
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?