Databac

Le Rouge et le Noir : Fiche de lecture / Compte rendu

Publié le 11/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Rouge et le Noir : Fiche de lecture / Compte rendu. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Fiche et « fils » de lecture : « Le Rouge et le Noir » Séquence 2 Fiche de lecture : 1/ Informations générales : Titre : « Le Rouge et le Noir » Auteur : Stendhal Date de la 1ère édition : 13 novembre 1830 2/ Contexte : Personnel : Quand « Le Rouge et le Noir », chronique du 19 e siècle paraît en 1830, Stendhal est âgé de quarante-sept ans et n’a publié qu’un seul ouvrage, Armence en 1827.

Cette même année, en décembre, il lit dans la Gazette des tribunaux un fait divers en Dauphiné qui va l’inspirer : l’affaire Berthet, contant l’histoire d’Antoine Berthet qui tira deux coup de feu en pleine messe sur Mme Michoud, son ancienne maîtresse.

Littéraire : Le genre romanesque est en pleine ascension dans cette première moitié du 19 e siècle, où s’opère une transition entre deux courants littéraires : le romantisme et le réalisme.

Le roman « Le Rouge et le Noir » comporte beaucoup de caractéristiques du réalisme, Stendhal parlera de réalisme subjectif. Historique : Restaurations, révolutions de juillet 1830. 3/ Récit : Genre : Roman Sous genre :Il s’agit roman à la fois réaliste, d’apprentissage et d’amour. Thèmes : Le réalisme, la psychologie, l’éducation, l’hubris, la critique sociale, l’amour, la religion.

« L’idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu » Livre second, chapitre 7.

« Qui s’excuse, s’accuse.

» Livre second, chapitre 34.

Sujet/problématique : Le titre du roman est énigmatique : Julien, tout au long du roman, hésite entre le rouge, symbolisant une carrière militaire, et le noir, renvoyant à une carrière religieuse.

Structure : Le titre :obscur à première vue : significations essentielles du texte, fondé sur le principe de l’opposition de deux couleurs : le rouge = le sang, la passion, s’oppose ici au noir = deuil, de la mort. La structure d’ensemble : 2 livres ; le 1e : 30 chapitres ; le 2nd : 45 chapitres Le cadre spatio-temporel : ville de Verrières (M.

De Rênal), séjour au séminaire, secrétaire chez M.

De la Mole Résumé : Le roman se construit en deux parties, ascendante et descendante avec un point culminant.

Le premier livre présente Julien Sorel, habitant a Verrières, faisant son entrée chez les Rênal puis son séjour dans un séminaire de Besançon.

Julien ne cesse d’accroître en ambition durant tout le récit.

Le second livre, ou la seconde partie, est consacrée à la vie du héros à Paris en tant que secrétaire du marquis de La Mole.

Il voit en l’espace de quelques jours ses rêves se réaliser mais soudainement le dénouement s’opère à travers la chut de Julien, s’en suit son exécution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles