« (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.). Commentez ce jugement.. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
fique et archéologique plus grande aux évocations 'poétiques de ce qui fut. Déjà Chénier, véritable poète romantique par son influence (puisqu'il a été révélé au grand public, en 1819), avait indiqué cette nouvelle source pour la -poésie, exploitée par un Vigny dans les Poèmes antiques, qui annoncent l'inspiration parnassienne, et même par le Hugo des Orientales. Il y a là une veine de reconstitution archéologique qui ne tarira jamais et qui, par le Parnasse, par un Pierre Louys, par un Moréas, par un. Gide, atteindra notre époque, avec sa manie d'un masque antique pour des sujets modernes. D'une façon plus générale, la fameuse « résurrection intégrale » est un apport éminemment romantique, mais elle fut poussée plus avant par la génération de Fustel de Coulanges, de Renan, bref par les méthodes de l'histoire moderne.
«
SUJET
« (Le romantisme) a été la grande révolution litté
raire moderne.
On a parlé souvent de réactions contre
le romantisme.
On a donné ce nom à des mouvements
comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le sym
bolisme, le néo-classicisme.
Mais il ne serait pas difficile
de· montrer qu'ils sont bien plutôt âes décompositions
ou des transformations du romantisme.
» (Thibaudet,
Histoire de
la littérature française, p.
122
S�K'=
édi�
Commentez ce jugement.
(Baccàlauréat.)
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES
1.
On renonce1.:a.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Histoire littéraire du XIXème siècle: Le romantisme, le naturalisme, le symbolisme et le parnasse.
- Commentez ce jugement de Taine (Nouveaux essais de Critique et d'Histoire, 1865, Hachette, édit.) : « Du roman à la critique et de la critique au roman, la distance aujourd'hui n'est pas grande.... Si le roman s'emploie à nous montrer ce que nous sommes, la critique s'emploie à nous montrer ce que nous avons été. L'un et l'autre sont maintenant une grande enquête sur l'homme, sur toutes les variétés, toutes les situations, toutes les floraisons, toutes les dégénérescences de la nature
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?