Le Romantisme
Publié le 17/05/2020
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«
Le Romantisme
Le romantisme est un mouvement culturel et artistique développé dans toute l’Europe au début du
XIXe siècle.
C’est une révolution culturelle en réaction contre l’idéal classique et le rationalisme
français.
Ce sont les préromantiques, comme Chateaubriand avec René écrit en 1802 et Rousseau en
abordant le thème de l’amour malheureux dans la Nouvelle Héloise , qui ont ouvert la voie à ce
mouvement.
Mais, le romantisme est aussi un mouvement combatif sur le plan littéraire avec Victor
Hugo prêt à s’engager sur d es questions politique et sociales.
L’âme du romantique est pessimiste quant à leur avenir, inquiète et ses contradictions mêmes sont le
signe d’une quête.
Nous pouvons voir tout d’abord une quête du « moi » qui est l’individualisme,
toujours présent che z Rousseau, Lamartine et Hugo.
C’est alors « le mal du siècle » ou plus
particulièrement chez Baudelaire le « spleen ».
C’est ensuite une quête de liberté qui fait opposition
à la société obsédé par l’argent et le pouvoir c’est ainsi qu’au court de sa pre mière représentation
de pièce, en 1830, qu’ Hugo donne lieu à la mémorable bataille d’Hernani : la polémique autour du
drame romantique contre les défendeurs du théâtre classique.
Privée de liberté, l’âme romantique
part en quête d’un ailleurs , pour consoler ses peines ou pour retrou ver l’image de la femme aimée, il
se réfugie dans la nature et le paradis artificiel.
Mais il est rare qu e cette quête se fixe et trouve
défi nitivement sa vocation .
Les différentes formes romantiques sont ; la poés ie, qui conser ve ses formes anciennes mais
révolutionne l’esthétique classique en donnant la liberté d’explorer tous les domaines de la nature,
de l’amour et du rêve.
Elle est riche en figure de style, hyperboles, métaphores et oxymores et
s’épanouit dans l’expression en multiplient les registres lyrique et épique.
Le théâtre , s’oppose aux règles des trois unités classiques , Hugo y mêle comédie et tragédie pour
créer le drame romantique.
Le roman, les auteurs cherchent l’effet de l’émotion, roman sentimental avec Geor ge Sand, roman
historique avec A.
Dumas et roman social avec Eugène Sue.
Ce mouvement n’a plus de limite, toute la culture de l’époque semble romantique de la peinture
avec Delacroix à la musique avec Chopin.
Le symbolisme
A la fin du XIXe siècle, le symbolisme prend une importance fondamentale , se révèle nt dans un
courant d’art et de pensée.
En effet, ce mouvement est le résultat d’un rejet du réalisme et du
naturalisme, certains poètes comme B audelaire et Rousseau par leur conception « mystique » de la
poésie, veulent le retour du rêve et de la sensibilité.
Dans la poésie le symboliste introduit des nouveautés remarquables , Rimbaud abandonne les
contraintes de la versification à travers l’usage du vers libre en donnant au poème en prose toute sa
riche sse et sa musicalité .
Nous pouvons voir une volonté d’innovation de fuir un réel décevant et
hostile, c’est la quête de l’idéal, ou le poète imagine un autre monde dans lequel l’individu retrouve
des souvenirs, des sensations oubliée .
Mais la poésie n’est pas la seule à être touché par ce
mouvement, certains peintres comme Gustave Moreau, loin de l’ univers des écrivains réalistes,
cherche la pureté de l’art en peignent des personnages de la mythologie aux seins de paysages
mystérieux.
Cela développe un art du rêve et de la suggestion.
Le symbolisme a permis une collaboration entre les arts, une libération et une modernité dont
rêvaient Hugo et Baudelaire.
La première g uerre mondiale marque la fin de ce mouvement , qui reste
ancré dans l’histoire et la culture de la fin du XIXe siècle..
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