Databac

Le Romantisme

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Romantisme Ce document contient 1897 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le Romantisme Tandis que les précurseurs du Romantisme n'avaient point rompu avec la tradition, la jeune École qui s'est formée sous laRestauration s'est opposée, non sans violence, aux théories classiques, et a proclamé officiellement « la liberté dans l'art». Le Romantisme résulte d'influences diverses, françaises et étrangères. Le Romantisme est le nom donné au mouvement confus et général de rénovation qui se manifeste en littérature dans lapremière moitié du XIXe siècle. C'est d'abord une insurrection absolue contre tous les principes classiques et contre les règles énoncées par Boileau,admises encore au XVIIIe siècle.

Issu directement des œuvres de Rousseau et de Chateaubriand, le Romantismes'inspirait également des modèles contemporains de la poésie anglaise (Shelley, Lord Byron), des récits de Walter Scott, etdes ballades de Schiller et de Gœthe. Mme de Staël, dans le livre De l'Allemagne, avait indiqué ses principales sources d'inspiration; Stendhal, dans une brochure(Racine et Shakespeare, 182$), Victor Hugo, dans la retentissante Préface de Cromwell (1827), essayèrent d'en donner lathéorie : en réalité, c'est dans les œuvres mêmes des auteurs qu'il faut chercher le caractère propre du Romantisme.

L'individualisme est la marque essentielle de la littérature romantique. Chaque auteur, au lieu de sacrifier au jugement commun, c'est-à-dire à la raison, s'abandonne librement à ce qu'il y a enlui de plus original, de plus intime : son « moi », son imagination, sa sensibilité.

Le poète chantera donc avant tout sespassions, et en particulier son ennui, sa mélancolie, qui est « le mal du siècle ». Il chantera aussi ses croyances religieuses ou ses inquiétudes philosophiques, décrira ses paysages préférés et unira lanature à son âme. En outre, Vigny essayera d'inculquer des idées morales à l'aide de symboles et Hugo prétendra être un guide politique.Mais la grande ambition du Romantisme débutant fut de créer un drame shakespaerien, à la fois grotesque et sublime.

Ilne réussit pas dans cette voie : le genre romantique par excellence a été la pièce lyrique, « méditation », chant de rêve,de plaisir, d'ennui ou de douleur. Une forme originale et brillante devint indispensable à la nouvelle poésie. A une doctrine plus vaste devait s'adapter une technique plus souple.

Les règles étroites qui exigeaient la distinction desgenres et des styles cessèrent de s'imposer.

Toutes les formes, lyrique, épique, satirique, fantaisiste, etc.

se trouvèrentconfondues, ou plutôt le lyrisme envahit tous les sujets. Le style revêt un éclat inaccoutumé grâce à des figures nombreuses et inédites : exclamations éperdues, métaphores,antithèses brillantes font saillir chaque détail. Le vocabulaire devient réaliste, technique, exotique; le mot pittoresque évince la périphrase noble. Dans la versification, on cesse d'observer le repos monotone à l'hémistiche : le déplacement de la césure (coupe tripartite),des rejets fréquents, qui mettent en relief les mots les plus forts, transfigurent l'alexandrin, lui donnent une allure plus viveet plus saccadée.

La rime devient plus fringante, plus riche : elle cesse d'être « esclave ». Malgré des excès et des fautes de goût5 le Romantisme a déclenché un beau mouvement artistique. Les « truculences » des Romantiques extrêmes sont oubliées aujourd'hui et les chefs du mouvement, Victor Hugo, Alfredde Musset, ont bien vite rejeté les excès d'un romantisme outrancier et conventionnel.

Pour l'apprécier impartialement, ilf^ut se rappeler qu'il a été illustré par de grands poètes et songer aux belles œuvres qu'il a inspirées en introduisant dansl'art plus de liberté, de sincérité et des thèmes plus féconds. Inférieure par la psychologie, souvent prétentieuse et factice, aboutissant à la conception d'un héros fatal et immoral(Child Harold) ou bien persécuté par le destin (Hernani), la littérature romantique doit sa valeur : • à l'accent de sincérité frémissante des œuvres; • à la nouveauté brillante des descriptions historiques, exotiques, ou à la splendeur des paysages; • enfin et surtout à la richesse insoupçonnée et à l'éclat pittoresque du style. Remarquons d'ailleurs que le Romantisme ne s'est pas borné à la poésie et au théâtre; il a pénétré dans tous les genreslittéraires : roman, histoire.

Il a déterminé dans les arts un mouvement analogue; en politique, il a abouti à un vastecourant démocratique et humanitaire dont la révolution de 1848 fut le résultat; il s'est propagé dans les mœurs, et,pendant toute une génération, a enthousiasmé la jeunesse instruite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles