Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les romans que vous avez étudiés et vos lectures personnelles.
Publié le 05/05/2021
Extrait du document
«
Nom : Nicolas Prénom : PESQUER
DEVOIR D’ENTRAÎNEMENT À LA DISSERTATION
Séquence : Le roman « Individu, morale et société »
Sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La
Princesse de Clèves ainsi que sur les romans que vous avez étudiés et vos lectures personnelles.
Activités à réaliser:
Plan détaillé : Vous devez écrire ci-dessous en respectant le cadre imposé.
Ne supprimez pas la marge
que j’ai créée.
Chaque partie et chaque sous partie sera présentée sous forme d’une phrase nominale ou d’une phrase rédigée en
quelques mots (elle doit être courte et nous éclairer sur l’idée ou l’argument qui doit être développé).
Vous présenterez aussi brièvement deux exemples pour chaque argument en vous appuyant sur le propos du
roman que vous citez qui permet de justifier votre argument.
1 ère
partie : Le lecteur comme le romancier portent un intérêt aux personnages hors-normes.
a) 1 er
argument : Ces personnages peuvent être extraordinaires de part leurs physiques, leurs morales,
leurs histoires et leurs actions.
b) 2 ème
argument : I l s peuvent servirent de mo dèle, d’exemple pour le lecteur
2ème partie : L es héros de roman peuvent parfois être d es personnages banales, communs .
a) 1 er
argument : Ces héros de la banalité représente au mieux la réalité, jusqu’à même énoncer des
faits d’actualité.
Deux exemples justifiés : La Princesse de Clèves Madame de Lafayette, nous fait la
présentation d’une cour dénie comme “belle et majestueuse”.
Nous pouvons prendre le
cas du Duc de Nemours, un prince de la cour d’Henri II qui est reconnu pour sa beauté et
ses charmes.
De plus, la princesse de Clèves impressionne grâce à sa beauté défini de
parfaite mais aussi grâce à sa morale lui permettant de tenir face aux avances du duc de
Nemours, afin de conserver sa vertu.
Deux exemples justifiés : Dans Les misérables de Victor Hugo (1862), le parcours de
Jean Valjean se veut exemplaire: progrès moral, ascension sociale et se dévoue aux
autres.
Le roman Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes exploite les qualités
exceptionnelles du jeune chevalier Yvain (fidélité, courage, don de soi, etc.) donnant ainsi
au lecteur l’envie de reproduire la même chose dans leur vie.
Deux exemples justifiés : Dans le roman Eldorado de Laurent Gaudé, deux histoires
s’intercalent au sein du roman et finissent par se rejoindre à la fin.
Ici, Laurent Gaudé
décrit l’histoire d’un garde côte et d’un migrant, voulant tous deux atteindre un objectif
fixer dans leur vie.
Ensuite, dans le roman Petit Pays de Gaël Faye, l’auteur nous fait
découvrir la vie d’un jeune garçon nommé Gabriel, nous faisant découvrir les tensions au
sein de son pays.
Les deux auteurs utilisent des personnages plutôt ordinaires pour
dénoncer des faits d’actualités comme la migrations, ou bien nous présenter un lourd
passé de leur pays d’origine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Quelle est la fonction du théâtre ? Révéler son destin à l'homme ? L'instruire ? Le divertir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.