« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
Publié le 18/05/2020
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1 / 2 « Le romancier authentique crée ses personnages avec
les directions infinies de sa vie possible ; le romancier facti ce les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.
Le génie du roman
fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel.
» En vous appuyant sur des exemples précis, vous commen terez ce jugement d'Albert Tbibaudet.
INTRODUCTIO N
La personnalité d'un roma ncier est toujour s présente dans
so n œuvre, et ses perso nnages sont nourris de sa propre substance.
Tantôt il choisit de revivre , à travers Je cheminement de son
l i vre, un épi sode essentiel ou accessoire de sa propre existence.
Tantôt il incarne dans un de ses héros tel aspect profond de
lu i -même d o nt il porte le regret de n 'avoir pu le laisser s'épanouir librement et victorieusement dans le cham p de la vie.
Bien plus,
mê me l es per sonnage s qui sembleraient de prime abord lui
être les plus étrangers empruntent J'étincelle de vie qu'il leu r
transmet, aux infini es richesses des personnalités multip les qu'il
rece lait
en lui, en puissance.
Ainsi s'éclaire ce jugeme nt de
Thibaudet : « Le romancier authen tique crée ses personnages
avec l es direc tions infini es de sa vie possib le.
» Mai s fa u t -il admettre avec lui q u'un roman autobiogra phiq ue ne saurait
être l'œuvre d'un véritable romancier?
LE
ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE
Sans doute, sous sa forme la plus simple, le roman peut-
il em prunt er sa matière aux souveni rs vécus : sous l'im perso nna lité de la forme , les confidences affleurent à chaque pag e; l'auteu r y retrace des événemen ts auxquels il a été inti mement mêlé, il se campe lui-même sous l es traits de 1 'un de ses héros, et l es autres personnages qui figu rent dans le roman offre nt pour la
plupart l'image fidèle d 'autr es êtres qui furent ses proches ou
ses fami l iers.
En un certain sen s T hibaudet n 'a pas tort de ne voir dans cette sorte d'écrits qu'une forme inférieure du roman ,
quand il s'agi t de certa ins ouvrages où l e mé rite de J'écrivain
au moins se réd uit
à la simple faculté d'évoq uer des souvenirs.
T el est le cas, par exemple, de deux romans dont il est heureux
sans dou te pour la reno m mée de leur s aute urs qu'ils soient
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