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  Le roman peut-il se passer de  héros ?

Publié le 02/12/2021

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Le roman peut-il se passer de 
héros ?
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Le roman peut-il se passer de 
héros ? 
Toute  Société, toute culture, toute civilisation a besoin de héros. La 
littérature,  et  particulièrement  le  roman,  a  vu  naître  des  héros  qui  ont 
traversé  les  frontières  et  les  époques.  Ulysse,  illustre  pour  son  courage 
et  sa  ruse,  dans  l’Antiquité,  Jean  Valjean  bien  des  années  plus  tard. 
Définir  précisément  ce  qu’est  un  héros  n’est  pas  aisé.  Sa  définition 
évolue,  tout  comme  il  est  délicat  de  définir  précisément  le  roman,  tant  il 
peut  être  protéiforme.  Aussi,  ce  sujet  interroge  à  la  fois  sur  ce  qui  fait 
d’un  personnage  littéraire  un  héros,  mais  aussi  le  lien  particulier 
qu’entretient  le  roman  avec  ses  personnages  et  comment  ce  genre 
littéraire  en  prose  d’une  certaine  longueur  permet  aux  romanciers  de 
donner vie à ces “êtres de papier”.  
 
Ainsi, le roman peut-il se passer de héros ? 
Pour  répondre  à  cette  question,  nous  montrerons  tout  d’abord que 
le  roman  repose  souvent  sur  des  personnages  aux  qualités 
extraordinaires  : des héros. Ensuite, nous présenterons en quoi  le roman 
peut  parfois  se  passer  de  héros.  Et  enfin,  nous  verrons qu’il arrive que le 
roman  créé  lui-même  ses  héros  :  il  transcende  des  personnages 
ordinaires en héros. 
D’une  part,  dans  de  nombreux  cas,  les  héros  sont  plus  que  des 
personnages  de  l’histoire  :  ils  sont  l’histoire.  Par  exemple,  dans  les 
romans  d'aventure,  les  romans  épiques,  les  épopées,  les  romans  de 
supers-héros,  etc.  le  héros  est  presque  incontournable.  Il  est  la  clef  de 
voûte  de  tout  l'édifice.  Les  textes  antiques  sont  souvent  construits 
autour  de  ce  modèle  du  héros  tout  puissant  qui  triomphe,  de  ce 
personnage  presque  légendaire,  un  être  fabuleux  aux  qualités 
incroyables  :  la  renommée,  la  gloire,  la  force,  la  rage  de  vaincre  (Ajax, 
Héraclès),  le  courage,  la  sagesse,  l’intelligence  (Ulysse),  la  grandeur,  la 
magnanimité,  une  habileté  exceptionnelle  dans  une  activité  noble 
comme  la  guerre  (héros  de  l’Iliade)  ou  l’art  (Orphée),  l’accomplissement 
d’exploits  (Héraclès,  Jason,  Ulysse,  etc),  etc.  ?L'iliade  et  ?l'Odyssée  ou 
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même  les  différents  textes  de  ?La  Bible  ?reposent  sur  des  personnages 
aux  caractéristiques  héroïques.  En  1949,  dans  son  livre  ?Le  Héros  aux 
mille  et  un  visages?,  Joseph  Campbell  décrit  ce  modèle  en  exposant  une 
théorie  tirée  de  l’étude  des  mythes  de  différentes  cultures  à  travers  le 
monde,  qui  est  que  les  histoires  racontées  par  l’humanité  suivent 
toujours  la  même  structure  :  «  Un  héros  quitte  le  monde  ordinaire  pour 
s’aventurer  dans  une  région  merveilleuse  et  surnaturelle  :  des  forces 
fabuleuses  y  sont  rencontrées  et  une  victoire  décisive  y  est  gagnée.  Le 
héros  rentre  de  cette  mystérieuse  aventure  avec  le  pouvoir  de  faire  des 
miracles  pour  le  reste  de  l’humanité.  ».  Ce  modèle  permet  au  lecteur  de 
s'évader,  de  vivre  des  aventures  extraordinaires  à  travers  la  figure  du 
héros, de dépasser la réalité de sa vie, de son quotidien. 
Mais  le  héros  peut  aussi  se  rendre  indispensable  au  roman  sans 
forcément  triompher  comme  dans  la  littérature  médiévale.  Par  exemple, 
dans  ?Tristan  et  Iseult?,  Iseult  aux  Blanches  Mains  et  le  roi  Marc 
s’opposent  à  l’amour  de  Tristan  et  Iseult.  Ici,  Tristan est poursuivi par un 
destin  contre  lequel  il  ne  peut  rien,  un  destin  inéluctable,  cela  fait  de  lui 
un  héros  tragique.  De  plus,  il  a  des  ennemis  (Iseult  aux  Blanches  Mains 
et  le  roi  Marc)  qui  le  persécutent  et  cela  renforce  sa  place  de héros, car, 
Voltaire disait « C'est le sort d'un héros d'être persécuté. ». 
Le  lien  intrinsèque  qu'entretient  le  roman  et  le  héros  peut  aussi 
être  mis  en  évidence  par une omniprésence du héros. Par exemple, dans 
La  Chartreuse  de  Parme  de  Stendhal,  les  lecteurs  suivent  les  aventures, 
les  réussites  et  les  échecs  de  Fabrice  del  Dongo  tout  au  long  de  sa  vie. 
Premièrement,  il tente de prendre une place de héros victorieux, héros de 
guerre, mais très vite, il est confronté à une réalité moins rose qui permet 
aux  lecteurs  de  l’apprécier.  De  ses  réactions  face  à  ses  échecs  à  la 
manière  presque  héroïque  dont  il  rebondit  et  gère  les  obstacles  qui 
viennent  à  lui.  Le  roman  semble  par  conséquent  être  le  genre  littéraire 
par  excellence  de  l’existence  du  héros.  Le  romancier  peut  prendre  le 
temps  de  le  caractériser,  de  le  faire  évoluer,  ce  qui  permet  souvent,  une 
plus forte identification du lecteur. 
Toutefois,  le  roman  peut  reposer  sur  d'autres  figures  que  le  héros. 
Si  depuis  l’antiquité,  la  norme  en  écriture  était  de  faire  reposer  une 
histoire  sur  un  héros,  depuis  quelques  siècles,  de  nouvelles  formes  de 
roman  apparaissent  et  bouleversent  ce  lien  quasi  obligatoire 
héros-roman pour s’adapter aux nouvelles envies des nouveaux lecteurs. 
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L’antihéros  est  une  belle  illustration  d’un  procédé  permettant  de 
s'affranchir  du  héros.  L’antihéros  est  un  personnage  n'ayant  aucune des 
caractéristiques du héros traditionnel. Par exemple, dans ?Voyage au bout 
de  la  nuit  de  Louis-Ferdinand  Céline,  Bardamu  emprunte  le  chemin  qu’il 
aurait  pu  prendre  s’il  avait  été  un  héros,  mais  ne  saisit  pas  les 
opportunités  qui  se  présente  à  lui,  il  semble  ne  pas  être  maître  de  lui 
même.  Par  exemple,  il  sera,  sans  vraiment  le  contrôler  en  perpétuel 
changement  de  profession  ;  Il sera d'abord carbin, puis soldat volontaire, 
puis  commis  de  factorie  en  Afrique coloniale, puis travailleur à la chaîne, 
puis  médecin  des  pauvres  en  banlieue  ouvrière  parisienne,  puis  figurant 
de  théâtre  et  enfin  employé  puis  directeur  dans  un  asile  d'aliénés.  Il 
incarne  souvent,  de  plus,  au  fil  du  roman,  des  valeurs  loin  d’être 
positives. 
Dans  le  Nouveau  roman,  le  héros  semble  ne  plus  avoir  sa  place. 
En  effet,  le  Nouveau  roman  est  construit  sur  le  rejet  des  “codes” 
traditionnels  du  roman  dont  la  notion  de  personnage  et  de  héros.  Les 
personnages  sont  souvent  anecdotiques,  très  peu  développés,  il servent 
juste  à  illustrer  et  faire  passer le message et les pensées de l’auteur. Par 
exemple,  dans  ?Le  Planétarium  de  Nathalie  Sarraute,  l’auteur  cherche 
presque  à  déshumaniser  ses  personnages  Alain,  Gisèle  et  tante  Berthe 
qui  ne  sont pas individualisés et qui peuvent donc être interchangeables. 
L’auteur  les  utilise  seulement comme porteurs d’un esprit dans lequel on 
peut plonger, une sorte de coquille vide. 
Pour  plaire  à  certains  lecteurs,  il  faut  qu’ils  puissent  clairement 
s'identifier  au  personnage  principal  et  à  ses  problèmes.  Dans  ce  cas  là, 
le  héros  ne  conviendrait  qu’aux  lecteurs  orgueilleux  (ou  eux-mêmes 
héroïques),  mais  pour  les  autres,  il  faut  un  personnage  banal  avec  des 
problèmes  banaux.  Par  exemple,  dans  ?L'Etranger  d’Albert  Camus  le 
personnage  principal  et  narrateur  interne,  Meursault,  est  employé  de 
bureau  (travail  banal),  ne  fait  rien  d’extraordinaire,  mais  pourtant,  ce 
roman  est  un  considéré  comme  le  meilleur  livre  d’Albert  Camus,  et c’est 
un  grand  classique  de  la  littérature  française.  Peut-être  justement  parce 
que  le  lecteur  s'identifie  aisément  à  Meursault  dès  le  début de l’oeuvre  : 
il  s'identifie  par  exemple  à  lui  grâce  à  la  perte  d’un  proche.  Puis  la 
situation  échappe  aux  lecteurs  puisqu’en  réalité  ils  n’ont  aucun  contrôle 
sur  ce  personnage,  il  commet  un  crime,  se  fait  arrêter,  délaissé  par  son 
amante,  puis  condamné  à  mort.  Ce  processus  d'identification  est  très 
important  dans  ce  roman,  car  sans  lui,  les  lecteurs  auraient  juste  pris 
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Meursault  pour  un  fou  et  n’auraient  éprouvé  aucune  compassion,  ils 
n’auraient  pas  vécu  l’histoire  de  l’intérieur,  mais  ils  auraient  simplement 
lu  l’histoire  d’un  personnage  presque  demeuré  dans  lequel  ils  ne  se 
reconnaissent pas. 
Enfin,  dans  beaucoup  de  romans,  peut  être  même  la  majorité,  le 
personnage  principal  n’est  pas  initialement  héroïque.  Ce  serait  le  roman 
lui-même  qui  crée  ses  héros  :  ce  genre littéraire semble transcender des 
personnages  ordinaires  en  héros.  L'essence de beaucoup de romans est 
d'avoir  des  héros,  mais  pas  forcément  au  sens  premier  du  terme.  Par 
exemple,  dans  ?Jacques  le  fataliste  et  son  maître  de  Denis  Diderot, 
Jacques  n’a  ni  la  carrure  du  héros  épique,  ni  la  noblesse  du  héros 
tragique,  mais  au  fil  de  ses  aventures,  de  ses  états  d’âme,  de  ses 
pensées,  de  ses  actions  et  de  sa  manière  de  narrer,  Jacques  devient  un 
héros  picaresque,  c’est  un  personnage  qui  traverse  toute  une  série 
d'aventures  qui  sont  pour  lui  l'occasion  de  contester l'ordre social établi. 
Ici, il a été fait héros par le roman. 
Notre  Dame  de  Paris  de  Victor  Hugo  est  aussi  un  belle  illustration 
de  ce  phénomène.  L’un  des  personnage  principaux  :  Quasimodo,  n’a  au 
début  du  livre rien pour lui. A sa description, les lecteurs ont une réaction 
effrayée  ou  amusée,  puis  au  bout  de  quelques  pages,  les  lecteurs  ont 
appris  à  l'apprécier,  et  culpabilisent  presque  de leur réaction initiale. A la 
seconde  ou  le  lecteur  éprouve  ce  basculement  soudain,  Quasimodo 
devient  un  héros  car  les  mots  de  Victor  Hugo  ont  su  le  rendre 
intéressant,  en  lui  donnant  un caractère qui force le respect du lecteur et 
la  bosse  qui  lui  gâche  la  vie  se  transforme  presque  en  atout.  C’est  alors 
à la fois le romancier qui fait de ses êtres de papier des héros mais aussi 
le  lecteur  qui  donne  une  dimension  extraordinaire  aux  personnages,qui 
en fait des exemples et qui les inscrit dans le patrimoine culturel. 
Aussi,  souvent,  les  personnages  deviennent  des  héros  par  le 
regard  et  la  projection  des  lecteurs.  Ces  derniers  en  font  des  exemples 
et  des  références  culturelles  et  sociales.  Dans  la  littérature  ce  sont  les 
lecteurs  qui  par  leur  réception  placent  parfois  des  personnages  au  rang 
de  héros.  Par  exemple,  dans  ?Si  c’est  un  homme  de  Primo  Levi,  l'auteur 
écrit  pour  témoigner  de  l'horreur  du  camp  d’extermination  nazi 
d’Auschwitz.  Les  lecteurs  voient  en  lui  un  héros...  Parallèlement,  dans la 

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société  ce  sont  les  hommes  qui  hissent  telle  ou  telle  personnalité  au 
rang de héros : un chanteur, un sportif, etc. 
Pour  conclure,  le  sujet  nous  a,  d’une  part,  invité  à  questionner  la 
définition  même  de  héros.  Ce  dernier  peut  être  un  personnage  littéraire 
principal,  banal  ou extraordinaire. D’autre part, il nous a permis de mettre 
en  lumière  à  la  fois  le  rôle  essentiel  qu’il  occupe  dans  certains  romans, 
notamment  dans  la  littérature  antique  ou  médiévale,  mais  aussi 
comment  certaines  oeuvres  romanesques  réussissent  à  s’en  affranchir. 
Il  a  relevé  le  caractère  si  protéiforme  de  ce  genre  littéraire  qui  réussit  à 
transcender  la  réalité  et  à  créer  des  héros  aussi  bien  parmi  ses 
personnages  que  ses  lecteurs  en  poussant  ces  derniers  à  s'identifier  à 
un  personnage  principal  en  lui donnant l’illusion qu’il deviendra lui-même 
le héros de l’histoire. 
Différemment, l'art peut-il se passer de héros ? 

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