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Le roman nous aide-t-il à découvrir un sens à nos vies ?

Publié le 09/12/2021

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Le roman est donc souvent envisagé comme un divertissement ludique, permettant l'évasion d'un quotidien pénible. La fonction du roman est donc souvent d'abord de charmer le lecteur, de le faire voyager dans un monde imaginaire le temps de la lecture. Ex : les romans fantastiques tels les romans de Jules Vernes, plongeant le lecteur dans un monde imaginaire, totalement étranger à son quotidien.   2)      Le roman : une intrigue à suspense   Le roman apparaît comme un genre fondé sur l'anecdote car il est fondé sur une intrigue fictive, souvent détachée a priori de tout questionnements existentiels. L'intrigue jouant souvent sur le suspense dans le roman est source de plaisir et de simple divertissement pour le lecteur, le détournant ainsi de sa propre vie, pour se plonger dans celle du héros romanesque. Ex : L'intrigue à suspense des romans policiers jouant sur les ressorts psychologiques sources de plaisir chez le lecteur tels l'angoisse, le mystère, la surprise.   III)         Le roman, même divertissant et ancré dans l'imaginaire cherche souvent un sens à la vie Mais la quête de nombreux romans apparemment divertissants reste souvent existentielle. Les romans ont souvent sinon pour ambition, du moins, pour effet, de livrer au lecteur une certaine vision du monde et de la vie et de l'aider à mettre de l'ordre dans son existence : le roman est souvent un organisateur de chaos.   1)      La fonction critique et analytique des romans fantastiques   Les romans fantastiques, souvent réduits à leur seule fonction divertissante ont une fonction critique et analytique non négligeable. Contrairement aux apparences, ils nous aident à découvrir un sens à nos vies.

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une possible utilité du roman pour ses lecteurs et la conduite de leur vie.Par roman, on entendra un récit de taille variable, mais assez longue (pour se distinguer de la nouvelle) ayant pour objet la narration de situations ou de faits représentés comme relevant de l'invention.

Le roman se présenteradonc comme un récit fictif. L'expression « découvrir un sens à nos vies » mérite d'être définie plus précisément : elle invite à conférer un pouvoir de révélation au roman.

Le roman doit révéler, à travers la fiction, le véritable sens de la vie.Implicitement, le sujet suggère que le roman est une sorte de thérapie pour les lecteurs cherchant un sens à leurvie, il est une sorte de guide pour avancer dans l'existence. Notons que par « vies », il faudra entendre non seulement une existence personnelle, propre à chacun, mais aussi une existence collective, au sein d'une société et d'une époque. Problématique : Le roman est-il un révélateur de vérités existentielles ? Le roman peut-il être une thérapie, un guide, expliquant la vie et indiquant le chemin à suivre ? Le sujet met en jeu les différentes fonctions du roman.

I) Le roman, se fondant souvent sur une observation du réel peut expliquer la vie Le roman est souvent constitué d'un récit se fondant sur des expériences ou des faits réels et cherchant à être le plus vraisemblable possible.

Il délivre ainsi une analyse de la vie sous tous ses aspects qui peut être reprisepar le lecteur. 1) Le roman : une analyse socio-politique Le roman présente souvent une analyse de la vie sociale ou politique et de l'impact de certains facteurs socio-politiques sur une existence particulière. Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société.

Ils ontdonc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieuxcomprendre son époque, ou une époque passée.

Ces types de romans ont donc une valeur pédagogique indéniableet se caractérisent par leur grande densité cognitive.

À l'étape d'écriture préexiste une étape d'informationrigoureuse (la fiche d'information auctorale est caractéristique du genre) Le roman réaliste sonde à la faveur d'uneintrigue l'Histoire contemporaine et cherche à lui donner un sens. Ex :· Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ». · Balzac, Les Chouans , roman historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française : Balzac a consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il sedocumente de façon savante : La Guerre des Vendéens et des Chouans , par Jean-Julien Savary ; L'Histoire de la révolution , par Minniet ; H istoire de la révolution française , par Adolphe Thiers 2) Le roman : une analyse psychologique Le roman tente aussi souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en proposant une analyse psychologique afin de percer les mystères du « cœur » de l'homme.

Analysant les fondements des sentiments etétats d'âmes humain, le roman cherche à aider l'homme mieux se connaître lui-même et à mieux vivre. Ex : Le roman d'analyse qui se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.

Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactionsdevant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile.

Anxieux, tourmentés, les personnagesinterprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, aveclucidité et donne donc des clés au lecteur pour mener sa vie dans la meilleure direction possible ( cf : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.) 3) Le roman : une analyse de la nature humaine Les romans ancrés fondés sur une observation de la société proposent aussi une analyse de l'homme.

Ils présentent parfois un véritable examen scientifique cherchant à éclairer la nature humaine et les mécanismesdéterminant les comportements humains.

Ces romans prennent souvent la science pour modèle dans leurcomposition afin de décrypter de façon objective la vie humaine. Ex : Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre uneréalité souvent crue.. »

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