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LE ROMAN AU 19e SIÈCLE

Publié le 09/12/2021

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Le 19e siècle est l'âge d'or du roman qui touche tous les publics grâce à des procédés de diffusion massive : création de collections romanesques de grande série, apparition des romans-feuilletons qui font connaître beaucoup d'oeuvres , même « littéraires » par la presse avant leur sortie en librairie, campagnes publicitaires de lancement permettant de gros tirages (pour L 'Assommoir par exemple). Les auteurs vivent désormais de leur plume et se recrutent dans la bourgeoisie. Instrument privilégié de l'évocation du réel, affranchi de règles strictes, le roman devient la principale forme d'affirmation et d'expression et à partir de 1830 où s'impose le réalisme, il se constitue définitivement en genre majeur et en modèle toujours valable aujourd'hui.

« LE ROMAN AU 19e SIÈCLE Le 19e siècle est l'âge d'or du roman qui touche tous les publics grâce à des procédés de diffusion massive :création de collections romanesques de grande série, apparition des romans-feuilletons qui font connaître beaucoupd'oeuvres , même « littéraires » par la presse avant leur sortie en librairie, campagnes publicitaires de lancementpermettant de gros tirages (pour L 'Assommoir par exemple).

Les auteurs vivent désormais de leur plume et serecrutent dans la bourgeoisie.

Instrument privilégié de l'évocation du réel, affranchi de règles strictes, le romandevient la principale forme d'affirmation et d'expression et à partir de 1830 où s'impose le réalisme, il se constituedéfinitivement en genre majeur et en modèle toujours valable aujourd'hui. I.

LE ROMAN DE TENDANCE ROMANTIQUE 1.

Le roman du moiAu début du romantisme, explosion d'une littérature autobiographique, écrite à la première personne, dont lesauteurs se dissimulent derrière des voiles transparents :personnages prête-noms (Corinne de Mme de Staël, 1807 ; René de Chateaubriand, 1802), fiction des papiers d'uninconnu (Adolphe de B.

Constant, 1816), roman par lettres (Oberman de Sénancour, 1804).On y trouve exprimées, à travers une introspection aiguë et des confidences lyriques narcissiques, toutes lesmanifestations du mal du siècle (cf.

le romantisme en poésie p.

55, 56).

La veine autobiographique se retrouve plustard dans Stella de Vigny (1832), Volupté de Sainte-Beuve (1834) et Dominique de Fromentin (1862). 2.

Le roman historiqueSous l'influence des oeuvres de Walter Scott, la passion de la reconstitution historique s'empare du roman commedu théâtre.

Nostalgie, exotisme pittoresque, « épaisseur de vérité » y sont recherchés.Ex : Les Chouans de Balzac'(1829) ;Cinq-Mars de Vigny (1826) ;Notre-Dame de Paris de V.

Hugo (1831) où la matière historique est fécondée par les visions fantastiques et lespersonnages symboliques de Quasimodo, Esmeralda et Frollo ; Quatre-vingt-treize de V.

Hugo (1874) ;Le Roman de la Momie de Th.

Gauthier (1857).D'A.

Dumas, Les Trois Mousquetaires ou l'histoire revue et amplifiée par l'imagination, ont ravi des générations delecteurs. 3.

George Sand (1803-1876)Elle occupe une grande place dans l'épanouissement du roman romantique.— romans personnels : proclamation du droit à la passion et revendications féministes : Indiana (1832), Lélia (1833),Mauprat (1837).— romans « engagés « dans l'idéalisme humanitaire : Consuelo (1842), Le Compagnon du Tour de France (1840).— romans régionalistes : La Mare au diable (1846), François le Champi (1847), La Petite Fadette (1849), Les Maîtressonneurs (1849).

Monde idéalisé de paysans au coeur noble et tendre dans le cadre du Berry, province natale del'auteur. 4.

Le roman total : Les Misérables (1862)Cet immense roman, conçu par Hugo dès 1845, est à la fois— une fresque historique et épique : bataille de Waterloo, émeutes de juin 1832.— une peinture sociale et un récit humanitaire.

La thèse : c'est la misère et la répression qui font les criminels.Seules l'instruction, la justice sociale et la charité évangélique pourront empêcher les « Misérables » de sombrer.— une galerie de personnages entrés dans la légende : Jean Valjean, forçat malheureux puis coupable, éclairé par lacharité de Mgr Myriel, se rachète et parvient à la sainteté.

Javert, policier attaché à sa perte.

Cosette et Gavroche,enfants au coeur pur, en face de l'infâme couple des Thénardier.— un récit symbolique : éternel affrontement entre le Bien et le Mal. 5.

Le roman-feuilletonLe modèle : A.

Dumas (avec notamment Le Comte de Monte-Cristo).

Ces produits de grande consommation,destinés au public populaire, présentent sans souci de style et sur des schémas éprouvés, des personnagesstéréotypés, engagés dans des intrigues foisonnantes et palpitantes.

Culte du héros romantique, sentimentalitémanichéenne, préoccupations sociales et humanitaires, peinture des milieux populaires et marginaux marquent LesMystères de Paris (1841) d'Eugène Sue, Rocambole (1859) de Ponson du Terrail et Les Mystères de Londres (1854)de Paul Féval, célèbre auteur du Bossu (1857).

Ces oeuvres seront ressuscitées par le cinéma et la télévision avecle même succès populaire. II.

LE ROMAN RÉALISTE En tant que doctrine théoriquement définie, revendiqué par des artistes comme Daumier et Courbet, le réalismes'impose après 1850 et avec la publication de Madame Bovary (1857) de Flaubert, qui fait scandale, mais il est entréen fait dans la littérature dès 1830 avec Stendhal et Balzac. 1.

Les objectifs d'un roman réaliste• Décrire avec exactitude et objectivité la totalité du réel, le cadre de vie et les circonstances historiques, les. »

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