Databac

« Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route »

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route » Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Vous ne manquerez pas de souligner le souci de vérité, d'observation réaliste, que l'on trouve chez Balzac et plus encore chez Zola, et dont Stendhal a largement fait preuve lui-même. Stendhal a choisi des événements réels. Ainsi, “Le Rouge et le Noir' emprunte son sujet à la Gazette des Tribunaux, et porte un sous-titre révélateur : “Chronique de 1830”. Vous soulignerez aussi, pour ce sujet comme pour les précédents, que chaque grand romancier se définit par son style propre.

« Un miroir le long d'une grande route « Le roman, a dit Stendhal, c'est un miroir que l'on promène le long d'une grande route ».

Il faut d'abord expliquer la métaphore : le roman est destiné à exposer la réalité quotidienne et non les fantaisies ou les fantasmes de son auteur.

D'ailleurs, il existe une variante intéressante de cette formule : "un miroir qui se prom ène".

Ici, l'auteur lui-même semble disparaître ; ce qui compte dans cette image, c'est la passivité du romancier, dont la "machine" semble fonctionner toute seule ! Le problème posé est celui de la valeur documentaire du genre roma­ nesque, et de la possibilité de le réduire à cette mission.

Il faudrait alors sacrifier l'étude psychologique, en tout cas telle qu'elle était pratiquée par les classiques (Stendhal, qui a critiqué le culte du passé, n'ignorait pas l'intérêt psychologique : c'est d'ailleurs l'un des auteurs manifeste­ ment le plus présent dans ses romans).

Il faudrait aussi, sans doute, renoncer au "roman à thèse", cher aux Romantiques dont Stendhal a su dénoncer certains travers, tout en comptant parmi leurs précurseurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles