Le rôle des taux d’intérêt dans les politiques monétaires contemporaines ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Le rôle des taux d’intérêt dans les politiques monétaires contemporaines ?
Concours d’attaché d’Administration territoriale, 1993
Classement et délimitations du sujet
Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : années 1980 et 1990. Délimitation spatiale : OCDE, CE, G7.
Problématique centrale
Les manipulations des taux d’intérêts ont souvent soulagé les contribuables en attirant des fonds étrangers nécessaires au financement de la politique économique (cf. USA). En Europe, les États ont compris qu’il ne faudrait pas laisser se creuser, d’une place financière à l’autre, les écarts entre les taux d’intérêt, car cela entraînerait des spéculations monétaires et une hémorragie de capitaux.
Deux problématiques sous-jacentes
Établir les conceptions - néoclassique et keynésienne - du taux d'intérêt qui inspirent les manipulations et anticipations opérées par les stratèges. Rechercher les raisons qui privilégient l'utilisation défensive et offensive des taux d’intérêt.
Liens utiles
- Les années quatre-vingt-dix sont marquées par la volonté des autorités monétaires de faire baisser les taux d’intérêt afin de relancer l’activité économique. Quel est le bilan de ce choix stratégique ?
- Exposé 3 – La démocratie et les élections : les partis politiques, vraiment utiles ? Quel est rôle de la représentation aujourd’hui et quelle est la place des partis politiques ?
- Jeremy Bentham : le taux d'intérêt
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Un critique écrit : « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace. » Ce jugement vous paraît-il fondé ?