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Le rôle des médias dans la guerre du vietnam

Publié le 18/05/2021

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« « The Living Room War », ou plus communément appelé la Guerre du Vietnam , est un conflit ayant commencé en 1955 et s’étant terminé en 1975.

Ce surnom lui est donné car pour la première fois dans l'histoire, grâce aux nouvelles techniques de communications, la guerre entre chez les gens par l'intermédiaire de la télévision.

On parle ici de médias dit de « masse », un terme désignant les médias capables d'atteindre et d'influencer une large audience .

La guerre du Vietnam a donc fait l’objet d’un réel engouement médiatique, mais il est difficile d’y identifier de quel côté les médias se sont véritablement rangés.

C’est donc la question que nous allons nous poser aujourd’hui, dans ce conflit ultra médiatisé qu’est la guerre du Vietnam, quel a était le rôle joué par les médias ? Avant d’y répondre, voici une petite recontextualisation historique.

Le conflit commence à la suite des décolonisations et de la guerre d’Indochine, quand le Vietnam se retrouve séparé en deux Etats distincts.

Au nord on trouve la République démocratique du Viêt-Nam, dirigé par Ho Chi Minh , communiste et alliée de l’U.R.S.S.

Tandis qu’au sud, on trouve la République du Viêt-Nam, dirigé par Ngo Dinh Diem, capitaliste et proche des Etats-Unis.

C’est dans ce contexte, à partir des années 1960 que les Américains interviennent pour combattre et repousser l’avancée communiste au sud du Viêt-Nam.

Cette guerre « moderne », tant sur le plan militaire que sur le plan médiatique va apparaitre comme la matérialisation de la Guerre froide et devenir le nouveau centre d’intérêt des occidentaux. Le positionnement des médias dans la guerre du Viêt-Nam à deux postures ; la première de mèche avec le pouvoir, exerçant une intense désinformation et la deuxième révélatrice de la brutalité du conflit. Les médias ont donc dans un premier temps servi d’instrument de propagande au service du gouvernement.

Les informations étaient filtrées afin de minimiser les exactions commises par. »

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