Databac

Le rôle des acteurs privés dans la production mondiale

Publié le 06/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle des acteurs privés dans la production mondiale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Géographie : Le rôle des acteurs privés dans la production mondiale : Les 100 premières firmes transnationales mondiales réalisent 10% du PIB mondial, une firme transnational ou multinational est une entreprise présente dans de nombreux pays par l’intermédiaire de ses filiales.

Elles occupent une place importante dans l’organisations des espaces productifs.

Un espace productif un espace sur lequel se réalise une production.

Cet espace est mis en valeur dans un but de créer des richesse par différents acteurs, privés ou public.

Le document que nous allons étudier aujourd’hui est l’article hors-série n°112 écrit par Gabriel Hassan dans Alternatives économiques et qui a été publié en octobre 2017.

Nous nous demanderons quel rôle les acteurs privés jouent dans la production mondiale.

Dans un premier temps, nous étudierons les stratégies des firmes multinationales, pour dans un second temps s’intéresser a leur place grandissante dans l’économie mondiale malgré leurs difficultés récentes. Les firmes multinationales possèdent de nombreuses stratégies leur permettant de jouer un rôle important dans les espaces productifs du monde. Tout d’abord, « les chaines de valeur ajoutées [sont] contrôlées par les firmes transnationales ».

En effet, du fait de la nouvelle division internationale du travail, les territoires se spécialisent selon les types de produits.

Les pays du Nord, les pays développés et les nouveaux pays industrialisés d’Asie concentrent les taches de recherche, de développement, de conception et les activités de services, tandis que les pays émergents interviennent dans le processus de fabrication et les pays en cours de développement approvisionnent en matière première.

Les firmes multinationales contrôlent les chaines de valeur ajoutées car elle pratiquent la décompositions internationale des processus productifs.

C’est a dire qu’elles vont réaliser des « investissements directs à l’étranger, visant à créer, acquérir ou financer des filiales étrangères ».

Cela leur permet de tirer le plus de profits lors de la production. Lorsque les firmes multinationales vont « créer, acquérir ou financer des filiales étrangères », elles choisissent les filiales étrangères et les espaces productifs en fonctions de leurs avantages comparatifs pour « conquérir de nouveaux marchés » et « produire aux meilleures conditions salariales et fiscales ».

En effet, les firmes multinationales externalisent une partie de leur production dans le cadre de la NDIT.

Les étapes ayant la valeur ajoutée la moins élevée sont relégués aux les pays présentant des avantages comparatifs comme une « main d’œuvre bon marché ».C’est notamment pourquoi les composants de l’IPhone proviennent de 8 pays différents.

De plus les FTN Cependant les FTN conservent dans leur pays d’origines les étapes de développement, de recherche et de conceptions qui nécessitent une main d’œuvre qualifiée ou des universités car se sont les étapes la valeur ajoutée la plus forte.

De plus, de nombreux sièges des FTN s’installent dans des pays ayant « un allègement général de la fiscalité » pour tirer le plus de profits.

C’est pourquoi ont trouve par exemple les sièges sociaux de Nike ou Starbucks en Irlande car elle taxe les entreprises à 12,5% alors que la France par exemple les taxe à 33%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles