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Le rôle de l'intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d'ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l'oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S'affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ?

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rôle de l'intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d'ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l'oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S'affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ?. Ce document contient 1211 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le travail de l’écrivain ou de l’artiste, se situe au fil du temps entre le devoir de défendre et de s’engager dans une lutte contre l’horreur (des guerres) et la possibilité d’exister en-dehors des événements qui marque son époque. Le sujet pose donc le problème du choix entre « devoir » et « pouvoir » et interroge en particulier le rôle de l’intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d’ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l’oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S’affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ? I/ L’engagement : moteur de l’écriture d’hier et d’aujourd’hui : · Écrivain engagé, artiste engagé, « intellectuel engagé »… Cet adjectif, connaît un vif succès au XX esiècle et définit une attitude que Victor Hugo ou Émile Zola avaient déjà adoptée.

L’écrivain ne vit pas dans une tour d’ivoire, il appartient à la cité et doit prendre parti, notamment sur la scène politique.

Héritier des philosophes des Lumières, le poète du XX esiècle se donne pour mission de s’engager à changer la vie.

Une position qui est devenue à ses yeux une nécessité existentielle et un rôle qui est autant social qu’humanitaire.

Il s’agit, en effet, de guider le peuple dans sa marche vers l’avenir, Victor Hugo l’avait formulé ainsi: « Peuples, écoutez le poète !» (Les rayons et les ombres).

L’expérience poétique (de poiein qui signifie « faire ») s’impose comme une absolue nécessité et s’articule à la difficulté d’affronter le monde. Cette conception se retrouve aux siècles précédents, notamment dans Les châtiments de Victor Hugo, la plus représentative d’une poésie de combat contre un pouvoir autoritaire ou bien dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné au XVI esiècle… · Vraisemblablement l’engagement politique en poésie est à considérer comme l’un des moteurs potentiel de l’écriture.

Or les écrivains philosophes des Lumières étaient eux aussi des intellectuels engagés.

Mais c’est avec le « J’accuse !» que la figure de l’intellectuel engagé prend alors la figure qu’on lui connaît.

Son milieu de naissance étant la polémique, c’est l’esprit qui le caractérise.

Il se dresse contre l’ordre établit. · Les années 1940 et les suivantes ne favorisent pas l’attitude désengagée.

La guerre est un fait marquant du XX esiècle (la France ne sera en paix qu’en 1962), elle est à la base de cette écriture moderne (Grande guerre, Guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, décolonisation construisent et déconstruisent l’homme moderne).

Les conflits font des victimes chez les intellectuels.

Elles influent leur mode de pensée : faut-il être pacifiste ou soutenir certaines causes ? Diverses sortes d’implications sont possibles : être résistant comme René Char ou participer au pouvoir comme André Malraux… Quant à Picasso il choisit d’exprimer les atrocités de la guerre d’Espagne en peinture avec le célèbre tableau : Guernica .

Capitale religieuse du pays Basque espagnol, Guernica essuya le premier bombardement terroriste de l’histoire, qui inspira également une des plus violentes sculptures de Rene Iché et l’un des poèmes de Paul Éluard. II/L’espace de création ou la liberté de s’affranchir des événements qui marquent son époque : · Cependant c’est au cours du XX esiècle que se développe également le modèle de l’écrivain d’avant-garde, qui n’accorde un grand crédit ni à son époque, ni au passé (voir notamment le mouvement dada en 1920).

Plus solitaire, l’expérimentateur est une autre figure essentielle de la modernité.

De manière obscure, risquée, il cherche de nouveau.

Par exemple, en mettant au point l’écriture automatique, les surréalistes André Breton et Philipe Soupault ont favorisé un mode d’expression libre qui n’est pas de la littérature au sens strict du mot.

Avec Marcel Duchamp, le geste artistique devient une pratique systématique du détournement : il ajoute en effet une moustache à La Joconde. · L’artiste d’avant-garde accomplit un bond en avant qui peut être aussi un saut dans le vide.

Rimbaud avait déjà donné la formule inaugurale d’une telle aventure : « La. »

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