Databac

Le rôle de l’amylase dans l’hydrolyse de l’amidon

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« Le rôle de l’amylase dans l’hydrolyse de l’amidon Une enzyme est une protéine présente dans les cellules et qui a pour fonction de faciliter les réactions chimiques qui s'y produisent.

Les enzymes jouent ainsi un rôle crucial dans le métabolisme cellulaire.

L’amylase est une enzyme présente au niveau de la salive des animaux. Dans cette expérience, nous allons nous intéresser au rôle que joue l’amylase dans un métabolisme précis : l’hydrolyse de l’amidon.

L’hydrolyse de l’amidon est une réaction chimique qui permet de décomposer l’amidon en petites molécules glucidiques, telles que le maltose et le glucose.

Cette réaction a lieu dans la salive des animaux afin de permettre la digestion de l’amidon.

Quel est le rôle de l’amylase dans l’hydrolyse de l’amidon ? Nous avons tenté de reproduire les phénomènes chimiques ayant lieu dans la bouche des animaux.

Pour cela, nous avons effectué deux expériences. Dans la première expérience, nous avons testé la présence d’amidon avec de l’eau iodée.

Pour rappel, l’eau iodée, de couleur jaune-orangé au départ, devient bleu-violet en présence d’amidon.

Toutes les 5 minutes, nous avons prélevé 1 ml du tube témoin et test, et nous les avons placés dans les puits numérotés au fur et à mesure. Prélèvements du tube témoin contenant de l’empois d’amidon et de l’eau distillée Prélèvements du tube test contenant de l’empois d’amidon et de l’amylase Les résultats de l’expérience de l’eau iodée nous prouvent que dans les prélèvements du tube témoin, la présence d’amidon n’a pas diminuée.

Alors que dans les prélèvements du tube test, la diminution en intensité de couleur nous prouve qu’il y a de moins en moins d’amidon au fil du temps.

L’amylase permettrait donc la diminution de l’amidon. Dans la deuxième expérience, nous avons testé la présence de petites molécules glucidiques avec de la liqueur de Fehling.

Pour rappel, la liqueur de Fehling est une solution bleue qui, chauffée à 100°C, devient rouge brique en présence de petites molécules glucidiques (glucose ou maltose). Tube 1F contenant de l’empois d’amidon et de l’eau distillée mis au bain marie dès le début de l’expérience Tube 2F contenant de l’empois d’amidon et de l’amylase mis au bain marie dès le début de l’expérience 1F 2F témoin test Tube témoin contenant de l’empois d’amidon et de l’eau distillée mis au bain marie pendant 15 minutes Tube test contenant de l’empois d’amidon et de l’amylase mis au bain marie pendant 15 minutes Les résultats de l’expérience de la liqueur de Fehling nous prouvent que les tubes 1F et le tube témoin ne possèdent pas de glucose ou maltose car la solution n’a pas changé de couleur.

Dans le tube 2F et le tube test, nous observons des petites molécules glucidiques mis en évidence par la couleur rouge brique de la solution.

En l’absence d’amylase dans le tube témoin et le tube 1F, l’amidon ne se dégrade pas après 15 min d’expérience.

Dans les tubes test et 2F, l’amidon s’est décomposé en petites molécules glucidiques prouvant le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles