le rock intemporel
Publié le 02/11/2021
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Le rock garage : Le rock minimaliste excessif ?
Suite au Rock’n’roll en 1951 qui s’effacera petit à petit pour laisser place au rock instrumental lui -
même dépassé par le succès des Beatles.
Au Etats -Unis notamment dans le nord -ouest à la frontière canadienne se développe ce qu’on
appellera plus tard le rock garage.
Les Kingsman, précurseur du style garage se font connaitre grâce à
leur titre « Louie Louie » qui atteindra la deuxième place des billboard en 1963.
En 1964 le hit -parade américain est ravagé par la « British Invasion » qui classe les artistes
britanniques au top des charts pop avec en tête des artistes de renommé mondiale comme les
Beatles, les kinks ou encore les Rolling stones.
L’apparition d e toute ces vedettes mondialement connu qui prône une nouvelle sexualité contre les
canons machistes et la morales puritaine des adultes vont valoriser une libération des mœurs.
La
nouvelle génération est donc moins disposée à se plier aux contraintes de l a vie industrielle et
bureaucratique.
De plus l’apparition des nouvelles habitudes de consommations favorisaient une
certaine souplesse et liberté dans l’éducation de la jeunesse qui se refusait à suivre les normes
imposées par les adultes.
S’en suive les refus scolaires qui font de la jeunesse américaine des jeunes
avec beaucoup de temps libre.
Cette vague anglaise créer un trop plein chez la jeunesse américaine qui décide de se revendiquer
tout en s’inspirant de cette pop rock anglaise.
C’est principalem ent cette jeunesse rebelle et pleine
d’ambition qui va être à l’origine du rock garage.
Une traduction du quotidien :
Beaucoup de jeunes américains montent des petits groupes de rock avec pour seul objectif imiter le
rock britannique à leur manière et a vec leur moyens.
Très vite on voit apparaitre la naissance d’un
rock brut avec des moyens très limités au niveau des instruments et du lieu d’enregistrement.
Le garage des parents devient donc le lieux parfait pour enregistrer, excentrer du cocon familial.
C’est ce qui va donner ce côté amateur, sale, brut propre au rock garage, un rock expérimental.
C’est
dans ces conditions minimales que le rock garage se répand à travers les états unis en 1965.
On ressent tout de même une forte influence britannique ne s erais ce que dans le comportement, le
style vestimentaire et la musique qu’aborde les nouveaux groupes garage qui se forment.
Parmi eux
les who, les yardbirds, Them deviennent les premier «vrai » groupes, pilier du style garage.
Musicalement parlant plus c’est saturé plus on aime.
Le rock garage est notamment reconnu pour
ses instruments qui lui sont propre, parmi eux on retrouve l’orgue Farfisa, une basse -batterie, une
guitare électrique et des pédales à effet.
Dont la fameuse pédale Fuzz qui vient donner ce côté sale
et distordu à la guitare électrique, elle définit presque à elle -même le style garage.
D’ailleurs la saturation des amplis est déjà ancré dans les sons américain popularisé par les bluemens
électrique ou encore Muddy Watters ou les sons pous sé à l’extrême se rapprochaient de celui d’un
saxophone.
Un des groupes cultes des années 60 reste The sonics.
Ils sortent un premier album en 1965 qui
reprend tout les instruments culte du style garage.
Les sons de leurs enregistrement était saturé au.
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