Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce
Publié le 18/05/2024
Extrait du document
«
Le retour impossible et
l'incommunicabilité dans la pièce "Juste
la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce
Préparé par :
Alaaedin Baheiedin Alaaedin
Professeur adjoint à la faculté des lettres à Quena
Université du Sud de la vallée
DOI: 10.21608/qarts.2021.89183.1182
م2019 سنة49 مجلة كلية اآلداب بقنا العدد
2021 (الجزء األول) يوليو53 العدد- جامعة جنوب الوادي- مجلة كلية اآلداب بقنا
ISSN: 1110-614X الترقيم الدولي الموحد للنسخة المطبوعة
ISSN: 1110-709X الترقيم الدولي الموحد للنسخة االلكترونية
https://qarts.journals.ekb.eg
:موقع المجلة االلكتروني
(Vol.
53 – 1 July 2021)
Journal of Qena Faculty of Arts
-2-
Le retour impossible et l'incommunicabilité
Alaaedin Baheiedin Alaaedin
Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce
Préparé par :
Alaaedin Baheiedin Alaaedin
Professeur adjoint à la faculté des lettres à Quena
Université du Sud de la vallée
[email protected]
Résumé
Jean-Luc Lagarce est né en (1957), il est aujourd'hui l'un des
auteurs contemporains les plus joués en France.
Ses textes sont
traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux
pays.
Dans notre étude, nous avons mis la lumière sur le thème
majeur dans la pièce "Juste la fin du monde": le retour impossible
de Louis, le héros principal dans la pièce et son impuissance à
déclarer la nouvelle de sa mort jusqu'à la fin de la pièce.
Egalement, nous avons mis en évidence le sujet de l'absence de
communication entre les personnages de la famille.
Nous avons
traité également des thèmes subordonnés au thème essentiel de
notre étude comme: l'oubli, l'attente, la répétition, et surtout le
thème du passé dominant ainsi que les relations familiales.
Enfin,
nous nous sommes intéressés à montrer les particularités de la
langue dramatique de Lagarce qui se distingue par sa désinvolture
entre le lyrisme et la langue triviale.
Les mots clés: Le retour impossible, l'incommunicabilité, la pièce
"Juste la fin du monde", de Jean-Luc Lagarce
-3-
(Vol.
53 – 1 July 2021)
Journal of Qena Faculty of Arts
Introduction:
Jean-Luc Lagarce est né à Héricourt (1957).
En (1975), il
s'inscrit au conservatoire d'art dramatique et à la Faculté de Philosophie
de Besançon.
Auteur et metteur en scène, il met en scène des écrivains
comme Ionesco, Marivaux, Labiche, puis ses propres textes.
Après une
expérience dans le domaine théâtral et son parcours de l'Est de la
France et la capitale, il s'installe à Paris à la fin des années (1980).
Ses
mises en scène des pièces classiques ont réalisé un grand succès plus
que ses propres pièces.
Lagarce a écrit vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, dix-neuf
cahiers de journal intime, son œuvre a été traduite en vingt-cinq
langues et s'impose comme politique et existentielle.
En écrivant son
œuvre, il vise à dire la vérité, à avoir la capacité de disparaître et enfin
à apprendre à mourir.
En (1990), il reçoit le prix Léonard-de-Vinci et part trois mois à
Berlin où il rédige "Juste la fin du monde".
A son retour en France, très
peu sont ceux qui comprennent et acceptent cette pièce qui est entrée au
répertoire de la Comédie-Française en (2008) et s'inscrite au
programme de l'agrégation de lettres modernes, de lettres classiques et
de grammaire, pour la saison de 2012.
Lagarce a achevé "Le Pays lointain" une semaine avant sa mort,
dans une tentative de réécriture en livrant une version plus ample et
complète de "Juste la fin du monde" après son dernier échec.
La langue dramatique de Lagarce dans ses pièces se caractérise
par sa désinvolture entre le lyrisme et la langue triviale.
Ses
personnages reprennent sans cesse leurs répliques en les modifiant,
c'est pourquoi nous remarquons que le texte lagarcien devient de plus
en plus hésitant entre le lyrisme et la langue quotidienne.
Une grande partie de son écriture théâtrale est autobiographique.
La plupart de ses pièces et surtout sa pièce "Juste la fin du monde" qui
est la base de notre étude, traite essentiellement le thème du retour et
des adieux avec ses éléments subordonnés : le passé dominant, les
relations familiales, l'impuissance à se communiquer avec les autres, et
surtout sa langue spéciale utilisée dans la pièce… éléments liés au
thème du retour qui sera la problématique essentielle de notre étude.
-4-
Le retour impossible et l'incommunicabilité
Alaaedin Baheiedin Alaaedin
Lagarce meurt à trente-huit ans du SIDA.
Il s'est condamné sept
ans avant sa mort, et concentre son écriture sur la disparition et la
famille.
Après sa mort, François Barreur œuvre à la reconnaissance de
ses écrits, qui ne se produisent qu'à la fin des années 1990.
I-Particularité de l'écriture dramatique de Lagarce
Si Jean-Luc Lagarce n'a pas été reconnu de son vivant comme
un écrivain important, c'est parce que: "le langage théâtral était trop en
décalage, trop novateur" (Thibauat, 2008: 7).
Lagarce est considéré
aujourd'hui l'un des dramaturges français les plus connus et les plus
joués non seulement sur les scènes françaises, parmi lesquelles, la
Comédie-Française, mais également dans le monde entier, son théâtre
est un:
"théâtre de paroles, d'un théâtre presque clos à force
de se désintéresser du monde, d'un théâtre hanté par
la seule menace de la mort, d'un théâtre de la perte,
avant tout." (Brun, 2009: 183).
Si nous voulons comprendre la dramaturgie de Jean-Luc
Lagarce, il faut savoir tout d'abord que "La dramaturgie, en réalité, se
dissout dans la textualité: on distingue mal à présent l'action, les
conflits, l'espace et le temps, comme si ces catégories perdaient, dans
ce type d'écriture, toute consistance ou… se reformaient en d'autres
termes." (Pavis, 2011: 184).
Son théâtre se caractérise par examiner les difficultés et les
obstacles des relations avec l'autre, concrétiser les désirs qui nous
agitent, affronter l'ambiguïté de la solitude et de la passion humaine, il
crée une écriture dramatique très efficace et originale, ce n'est pas
uniquement un théâtre de paroles, mais: "de paroles obliques,
détournées, évidées, de telle sorte que l'échange…" (Brun, 2009: 192).
Nous pouvons considérer le théâtre de Lagarce comme un
théâtre de la distanciation, dans lequel, Lagarce expose la destruction et
la reconstruction de ses personnages, car il pousse les spectateurs à
méditer et à réfléchir plus qu'à ressentir et éprouver en nous frustrant de
l'illusion car son: "œuvre s'élabore et s'aiguise de franchir les limites
génériques non seulement d'un texte à l'autre, mais aussi à l'intérieur
d'un même texte." (Boblet, 2008: 421).
-5-
(Vol.
53 – 1 July 2021)
Journal of Qena Faculty of Arts
Les écrits autobiographiques de Lagarce nous décrivent un jeune
auteur qui se caractérise par une grande sensibilité et qui se traduit par
un regard distingué sur les hommes.
Cet itinéraire autobiographique se
développe avec une écriture dramatique.
D'autre part, nous pouvons considérer que la qualité indiscutable
de la langue de Lagarce est la dimension fondamentale de cette écriture
autobiographique qui est:
"musical, on ne le dira jamais, mais elle témoigne
surtout d'une maîtresse peu commune, d'une espèce
d'exactitude." (Saint-Pierre, 2001: 108)
Loin de la forme conventionnelle du drame, le théâtre de
Lagarce apparaît très loin de la forme épique.
Lagarce s'est montré
comme une figure d'exception et son grand succès dans le monde entier
en témoignage.
Sa langue distinguée pouvait peindre et traduire le
monde autour de lui avec une universalité magique, c'est pourquoi,
nous considérons sa dramaturgie comme un point de vue de son
époque.
Ses pièces représentent une réflexion de la mentalité de cette
période dans laquelle il vit: "dans ce théâtre de l'après-coup qu'est le
théâtre de Lagarce, théâtre où le futur semble redoubler le passé,
théâtre de reprises et de variations à partir du déjà dit, déjà lu, déjà
écrit, théâtre travaillé par la question de la filiation et de l'héritage,
seule la parole, avec ses failles, ses manques, ses détours, ses ratés,
demeure imprévisible et neuve." (Brun, 2009: 195)
Lagarce a crée ses personnages dans la réalité de leur vie, ils
sont toujours en quête permanente d'amour dans une société qui vit un
état de destruction où l'amour devient de plus en plus difficile à arriver.
En arrivant à la fin, on se heurte au silence qui domine ces personnages
qui sont face à face, où ils s'attendent, se désirent et se regardent
disparaître en saluant l'un l'autre:
"Sur scène, ces personnages ont de motivations
différentes, convergentes ou divergentes." (Jongy,
2009: 161)
Les sujets et les thèmes traités dans l'œuvre dramatique de
Lagarce sont représentatifs des courants littéraires et dramatiques, ces
-6-
Le retour impossible et l'incommunicabilité
Alaaedin Baheiedin Alaaedin
thèmes traitent également l'ambiance familiale, les événements
ordinaires et de la banalité, car:
"ces pièces mettent les liens familiaux, amicaux et
amoureux au cœur du débat, et les abordent sur le
mode du règlement de compte infini, les saisissent au
sein d'un processus d'achèvement et de liquidation."
(Douze, 2011: 8)
D'autre part, la plupart des pièces de Lagarce sont concrétisées
sur la formule du dramaturge lui-même qui met en scène: "le récit de
l'échec, le récit de ce qu'on voulut être et qu'on ne fut pas, le récit de ce
qu'on vit nous échapper…" (Lagarce, 2007: 530)
Il est à remarquer....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- JUSTE LA FIN DU MONDE EPILOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990
- Analyse linéaire Épilogue de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
- dissertation juste la fin du monde: Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
- LECTURE EXPLIQUÉE N°1 :JUSTE LE FIN DE MONDE : LE PROLOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990