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Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

Publié le 18/05/2024

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« ‬ Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce Préparé par : Alaaedin Baheiedin Alaaedin Professeur adjoint à la faculté des lettres à Quena Université du Sud de la vallée DOI: 10.21608/qarts.2021.89183.1182 ‫م‬2019‫ سنة‬49 ‫مجلة كلية اآلداب بقنا العدد‬ 2021 ‫ (الجزء األول) يوليو‬53 ‫ العدد‬- ‫ جامعة جنوب الوادي‬- ‫مجلة كلية اآلداب بقنا‬ ISSN: 1110-614X ‫الترقيم الدولي الموحد للنسخة المطبوعة‬ ISSN: 1110-709X ‫الترقيم الدولي الموحد للنسخة االلكترونية‬ https://qarts.journals.ekb.eg :‫موقع المجلة االلكتروني‬ (Vol.

53 – 1 July 2021) Journal of Qena Faculty of Arts -2- Le retour impossible et l'incommunicabilité Alaaedin Baheiedin Alaaedin Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce Préparé par : Alaaedin Baheiedin Alaaedin Professeur adjoint à la faculté des lettres à Quena Université du Sud de la vallée [email protected] Résumé Jean-Luc Lagarce est né en (1957), il est aujourd'hui l'un des auteurs contemporains les plus joués en France.

Ses textes sont traduits en vingt-cinq langues et sont joués dans de nombreux pays.

Dans notre étude, nous avons mis la lumière sur le thème majeur dans la pièce "Juste la fin du monde": le retour impossible de Louis, le héros principal dans la pièce et son impuissance à déclarer la nouvelle de sa mort jusqu'à la fin de la pièce. Egalement, nous avons mis en évidence le sujet de l'absence de communication entre les personnages de la famille.

Nous avons traité également des thèmes subordonnés au thème essentiel de notre étude comme: l'oubli, l'attente, la répétition, et surtout le thème du passé dominant ainsi que les relations familiales.

Enfin, nous nous sommes intéressés à montrer les particularités de la langue dramatique de Lagarce qui se distingue par sa désinvolture entre le lyrisme et la langue triviale. Les mots clés: Le retour impossible, l'incommunicabilité, la pièce "Juste la fin du monde", de Jean-Luc Lagarce -3- (Vol.

53 – 1 July 2021) Journal of Qena Faculty of Arts Introduction: Jean-Luc Lagarce est né à Héricourt (1957).

En (1975), il s'inscrit au conservatoire d'art dramatique et à la Faculté de Philosophie de Besançon.

Auteur et metteur en scène, il met en scène des écrivains comme Ionesco, Marivaux, Labiche, puis ses propres textes.

Après une expérience dans le domaine théâtral et son parcours de l'Est de la France et la capitale, il s'installe à Paris à la fin des années (1980).

Ses mises en scène des pièces classiques ont réalisé un grand succès plus que ses propres pièces. Lagarce a écrit vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, dix-neuf cahiers de journal intime, son œuvre a été traduite en vingt-cinq langues et s'impose comme politique et existentielle.

En écrivant son œuvre, il vise à dire la vérité, à avoir la capacité de disparaître et enfin à apprendre à mourir. En (1990), il reçoit le prix Léonard-de-Vinci et part trois mois à Berlin où il rédige "Juste la fin du monde".

A son retour en France, très peu sont ceux qui comprennent et acceptent cette pièce qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en (2008) et s'inscrite au programme de l'agrégation de lettres modernes, de lettres classiques et de grammaire, pour la saison de 2012. Lagarce a achevé "Le Pays lointain" une semaine avant sa mort, dans une tentative de réécriture en livrant une version plus ample et complète de "Juste la fin du monde" après son dernier échec. La langue dramatique de Lagarce dans ses pièces se caractérise par sa désinvolture entre le lyrisme et la langue triviale.

Ses personnages reprennent sans cesse leurs répliques en les modifiant, c'est pourquoi nous remarquons que le texte lagarcien devient de plus en plus hésitant entre le lyrisme et la langue quotidienne. Une grande partie de son écriture théâtrale est autobiographique. La plupart de ses pièces et surtout sa pièce "Juste la fin du monde" qui est la base de notre étude, traite essentiellement le thème du retour et des adieux avec ses éléments subordonnés : le passé dominant, les relations familiales, l'impuissance à se communiquer avec les autres, et surtout sa langue spéciale utilisée dans la pièce… éléments liés au thème du retour qui sera la problématique essentielle de notre étude. -4- Le retour impossible et l'incommunicabilité Alaaedin Baheiedin Alaaedin Lagarce meurt à trente-huit ans du SIDA.

Il s'est condamné sept ans avant sa mort, et concentre son écriture sur la disparition et la famille.

Après sa mort, François Barreur œuvre à la reconnaissance de ses écrits, qui ne se produisent qu'à la fin des années 1990. I-Particularité de l'écriture dramatique de Lagarce Si Jean-Luc Lagarce n'a pas été reconnu de son vivant comme un écrivain important, c'est parce que: "le langage théâtral était trop en décalage, trop novateur" (Thibauat, 2008: 7).

Lagarce est considéré aujourd'hui l'un des dramaturges français les plus connus et les plus joués non seulement sur les scènes françaises, parmi lesquelles, la Comédie-Française, mais également dans le monde entier, son théâtre est un: "théâtre de paroles, d'un théâtre presque clos à force de se désintéresser du monde, d'un théâtre hanté par la seule menace de la mort, d'un théâtre de la perte, avant tout." (Brun, 2009: 183). Si nous voulons comprendre la dramaturgie de Jean-Luc Lagarce, il faut savoir tout d'abord que "La dramaturgie, en réalité, se dissout dans la textualité: on distingue mal à présent l'action, les conflits, l'espace et le temps, comme si ces catégories perdaient, dans ce type d'écriture, toute consistance ou… se reformaient en d'autres termes." (Pavis, 2011: 184). Son théâtre se caractérise par examiner les difficultés et les obstacles des relations avec l'autre, concrétiser les désirs qui nous agitent, affronter l'ambiguïté de la solitude et de la passion humaine, il crée une écriture dramatique très efficace et originale, ce n'est pas uniquement un théâtre de paroles, mais: "de paroles obliques, détournées, évidées, de telle sorte que l'échange…" (Brun, 2009: 192). Nous pouvons considérer le théâtre de Lagarce comme un théâtre de la distanciation, dans lequel, Lagarce expose la destruction et la reconstruction de ses personnages, car il pousse les spectateurs à méditer et à réfléchir plus qu'à ressentir et éprouver en nous frustrant de l'illusion car son: "œuvre s'élabore et s'aiguise de franchir les limites génériques non seulement d'un texte à l'autre, mais aussi à l'intérieur d'un même texte." (Boblet, 2008: 421). -5- (Vol.

53 – 1 July 2021) Journal of Qena Faculty of Arts Les écrits autobiographiques de Lagarce nous décrivent un jeune auteur qui se caractérise par une grande sensibilité et qui se traduit par un regard distingué sur les hommes.

Cet itinéraire autobiographique se développe avec une écriture dramatique. D'autre part, nous pouvons considérer que la qualité indiscutable de la langue de Lagarce est la dimension fondamentale de cette écriture autobiographique qui est: "musical, on ne le dira jamais, mais elle témoigne surtout d'une maîtresse peu commune, d'une espèce d'exactitude." (Saint-Pierre, 2001: 108) Loin de la forme conventionnelle du drame, le théâtre de Lagarce apparaît très loin de la forme épique.

Lagarce s'est montré comme une figure d'exception et son grand succès dans le monde entier en témoignage.

Sa langue distinguée pouvait peindre et traduire le monde autour de lui avec une universalité magique, c'est pourquoi, nous considérons sa dramaturgie comme un point de vue de son époque.

Ses pièces représentent une réflexion de la mentalité de cette période dans laquelle il vit: "dans ce théâtre de l'après-coup qu'est le théâtre de Lagarce, théâtre où le futur semble redoubler le passé, théâtre de reprises et de variations à partir du déjà dit, déjà lu, déjà écrit, théâtre travaillé par la question de la filiation et de l'héritage, seule la parole, avec ses failles, ses manques, ses détours, ses ratés, demeure imprévisible et neuve." (Brun, 2009: 195) Lagarce a crée ses personnages dans la réalité de leur vie, ils sont toujours en quête permanente d'amour dans une société qui vit un état de destruction où l'amour devient de plus en plus difficile à arriver. En arrivant à la fin, on se heurte au silence qui domine ces personnages qui sont face à face, où ils s'attendent, se désirent et se regardent disparaître en saluant l'un l'autre: "Sur scène, ces personnages ont de motivations différentes, convergentes ou divergentes." (Jongy, 2009: 161) Les sujets et les thèmes traités dans l'œuvre dramatique de Lagarce sont représentatifs des courants littéraires et dramatiques, ces -6- Le retour impossible et l'incommunicabilité Alaaedin Baheiedin Alaaedin thèmes traitent également l'ambiance familiale, les événements ordinaires et de la banalité, car: "ces pièces mettent les liens familiaux, amicaux et amoureux au cœur du débat, et les abordent sur le mode du règlement de compte infini, les saisissent au sein d'un processus d'achèvement et de liquidation." (Douze, 2011: 8) D'autre part, la plupart des pièces de Lagarce sont concrétisées sur la formule du dramaturge lui-même qui met en scène: "le récit de l'échec, le récit de ce qu'on voulut être et qu'on ne fut pas, le récit de ce qu'on vit nous échapper…" (Lagarce, 2007: 530) Il est à remarquer.... »

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