LE RÉSUMÉ DE TEXTE
Publié le 13/07/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE RÉSUMÉ DE TEXTE. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« A. Lectures Il en faut plusieurs. Principe: chercher à formuler dès la première lecture l'idée directrice du texte. Les lectures suivantes préciseront ou rectifieront. L'idée directrice sera une phrase écrite, non un titre. Ecrivez-la sur le brouillon. Selon vos propres habitudes, soulignez ou non le texte en lisant, mais pas avant la deuxième ou troisième lecture (attention aux erreurs !) et en évitant de surcharger le texte, qui doit rester lisible jusqu'à la fin. B. Canevas du texte C'est un «plan» (voir conseils pour les deux autres épreuves), mais qui comporte des amorces de phrases, non des titres (rédiger à partir d'un titre est difficile... et incite au bavardage). On doit voir : les deux ou trois idées principales, puis les idées secondaires, ou adjacentes, les exemples que l'on juge vraiment nécessaires. Ne recopiez pas des morceaux du texte: la règle d'or est la reformulation. Ne gardez qu'une ou deux expressions qui vous paraîtront claires et concises. En marge du canevas, il est bon de noter les articulations, les grands procédés utilisés dans la démarche, les connecteurs logiques. Si vous avez passé moins d'une heure jusqu'ici, soit vous êtes très fort... soit vous n'avez pas bien compris le texte ! ...»
«
5. LE RÉSUMÉ DE TEXTE
DES CONSEILS GÉNÉRAUX
DÉFINITION : UN EXERCICE EN DEUX TEMPS
On vous donne un texte de deux ou fif
F' pages dont vous devei' :
1. Faire un,résumé (voir ci-dessous) .
.
, 2.
Discuterun point abordé en donnant votre opinion.
En pratique, le nom de l'auteur etla référence du texte sont toujours indiqués,
ainsi parfois que sa date.
Il peut _comporter un titre, mais le cas devient plus
rare.
Sachez enfin que même si certains correcteurs ont tendance ( ce qui est
contraire à l'esprit de l'épreuve) à noter davantage la discussion que le
résumé, c'est une erreur absolue que de négliger celui-ci dans l'organisation de
son de'l!oir_; il faut
,même
faire l'inver.se
••.
PRINCIPALE DIFFICULTÉ: ORGANISER SON TEMPS
Les trois temps du devoir vous obligent, plus que pour n'importe quel autre
type d'exercice, à une organisation méthodique et rigoureuse de votre temps.
Il est d'autre part nécessaire que cette organisation soit toujour.s la même,
pour les
raisons que nous allons voir.
Il vous faut donc de l'entraînement: pour peu que l'on sache rédiger à peu près
correctement, cet exercice est plus que tout autre une question de
technique,
très peu d' (.
»
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