Le réseau urbain français définition et caractéristiques.
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le réseau urbain français définition et caractéristiques.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« Un réseau urbain est un ensemble de villes qui présentent entre elles des relations de dépendance, de complémentarité, de concurrence. Ces réseaux peuvent apparaître de manière spontanée ou relever d'une volonté politique (mise en place de liens de coopération, etc.). Dans le premier cas, on parlera de réseaux urbains, dans le second de réseaux de villes. La répartition des villes dans l'espace ne se réalise pas de manière aléatoire. Les villes se sont développées en des lieux intéressants : une source, un lieu de protection, un carrefour, une vallée, un gisement de matières premières ou de sources d'énergie, un climat favorable, etc. La ville est un lieu d'échange qui influence l'espace qui l'entoure. On dit que la ville polarise. Le rayonnement d'une ville s'exerce sur les campagnes environnantes et sur d'autres villes de taille inférieure : c'est ce qu'on appelle l'aire d'influence d'une ville. L'espace ainsi dominé est dit polarisé. Le rayonnement est mesuré par des cartes de flux. On interroge les habitants d'un département pour savoir où ils vont faire leurs achats, se faire soigner, etc. En traçant des traits entre les communes où ils habitent et la ville fréquentée, on dessine l'aire d'influence de la ville. Elles forment des pôles, qui comme des aimants, attirent la population. 3. Toutes les. villes n'ont pas la même importance. Elles sont différentes selon leur taille, les biens et les services qu'elles offrent au territoire qui les entourent. Les fonctions urbaines permettent de dégager des hiérarchies urbaines. La hiérarchie administrative est la plus connue : capitale, préfecture, sous-préfecture, chef-lieu de canton. Une hiérarchie liée à la taille : le bourg (quelques milliers d'habitants) ; la petite ville ( 10 000 habitants) ; la ville moyenne (quelques dizaines de milliers d'habitants) ; la grande ville (quelques centaines de milliers d'habitants) ; la mégalopole (plusieurs millions d'habitants). La hiérarchie selon les services : la ville de rang supérieur, souvent la capitale, concentre tous les services. Le bourg ou le village n'a que l'école à proposer. Ces dernières années s'est affirmée la métro-polisation. Elle correspond à la concentration des fonctions supérieures dans les plus grandes villes qui disposent des nouvelles technologies ...»
«
arrêté
le 9 thermidor (27 juillet 1794) et exécuté le
lendemain.
4.
La République survit à travers le régime du Direc
toire (qui remplace la Convention en 1795) malgré
les difficultés politiques (instabilité, danger
royaliste), financières (hausse des prix, famine dans
l'hiver 1794-1795) et sociales ( quelques-uns édifient
d'immenses fortunes par des trafics alors que
la population connaît la misère).
La poursuite de
la guerre sous la forme d'une politique d'expansion
et de conquêtes (Belgique, Hollande, Rhénanie,
Savoie, Italie constituent la Grande Nation avec la
France) lui permet de se maintenir (les pays conquis
sont pillés et rançonnés).
Le Directoire cherche
.
l'aide d'un général pour restaurer en France l'ordre
et contrer la menace royaliste.
Bonaparte (vainqueur
en Italie et en Egypte) se prête au coup d'état du
18 brumaire an VIII (8-9 novembre .1799), mais
il confisque à son profit la République, et instaure
un pouvoir personnel dictatorial « la Révolution est
finie ! � affirme-t-il.
5.
La République a été incapable de stabiliser
la dynamique révolutionnaire.
Thermidor marque
la fin de la phase radicale de la Révolution.
La bourgeoisie modérée revient aux affaires
et se coupe du peuple.
Mais elle n'arrive pas
à stabiliser la situation, menaces royalistes et
jacobines se multiplient.
Beaucoup souhaitent rétablir
l'ordre en garantissant les conquêtes de la Révolution.
Ils trouveront en Napoléon Bonaparte celui qui
stabilisera la Révolution.
Question 2 (géographie).
Le réseau urbain français
définition et caractéristiques.
1.
La population française est très urbanisée :
80% des habitants vivent dans des villes.
Elles sont des lieux de concentration du pouvoir,
du savoir et de la décision.
Elles organisent l'espace
à toutes les échelles, en créant des pôles et des axes,
donc des réseaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- réseau urbain.
- Les héritages du Syndicalisme français au XIXeI Les héritages du XIXème siècleLa première définition du syndicalismeEn 1900 le fait syndical est présent dans tous les pays d'Europe .
- La mégalopole européenne définition et caractéristiques.