Databac

Le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villesFiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villesFiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes Fiche composée par sylvain [email protected] Un réseau urbain est constitué des villes d'un même "pays" ou d'une même région, grandes ou petites, qui établissent des relations entre elles grâce aux voies de communication. Ces réseaux urbains, ou systèmes de villes, jouent un rôle majeur dans l'organisation de la société du fait du poids de la population urbaine en France.

Chaque réseau est caractérisé par une certaine hiérarchie urbaine, et s'organise autour d'une ville dominante, plus importante, une capitale régionale. Ces capitales régionales, appelées "métropoles", dont la population est supérieure à 400 000 habitants, exercent leur domination sur des villes plus petites ; leur aire d'influence dépendant non seulement de leurs poids démographique, mais également de la diversité de leurs fonctions (en particulier les services rares, hôpitaux, universités, grandes écoles, sièges sociaux, aéroports internationaux), mais aussi de leur accessibilité par les réseaux routiers et ferroviaires. L'aire d'influence d'un pôle urbain provoque une polarisation du territoire autour de ce dernier : cette polarisation est marquée par la croissance urbaine, l’étalement de la ville, de l’agglomération, l’extension des zones périurbaines et se traduit par sa domination démographique, en emplois et en services, à l'origine de flux vers et au départ de la ville - les villes organisent le territoire : déséquilibre hiérarchique entre Paris et les zones urbaines régionales ; déséquilibre spatial entre une France urbaine de l’est, et une France plus faiblement urbanisée à l’ouest (diagonale traditionnelle Le Havre-Marseille, devenue une diagonale Le Havre-Valence). Cette armature urbaine reflète l'inégalité de la répartition générale de la population, plus dense à l'est de la ligne Le Havre-Marseille. - la macrocéphalie parisienne : avec 9 millions 500 000 habitants, mais aussi les principales institutions politiques et de nombreuses activités économiques et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles