LE RENARD
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE RENARD
Réalisation
Scénario
D'après l'histoire de
Directeur de la photographie
Musique
Chanson : < Roll me Over « par
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Ellen March
Jill Banford
Paul Grenfel
Un voisin
L'HISTOIRE
Deux jeunes femmes, Jill et Ellen, liées par une amitié amoureuse, vivent dans une ferme isolée de la campagne canadienne. Ellen, que Jill ap¬pelle par son nom de famille, March, assume les travaux les plus durs, tandis que Jill, frêle et sensible, s'occupe de la tenue du ménage et de la cuisine. Elles tirent leurs revenus d'un élevage de poules que vient régulièrement décimer un re¬nard. Une nuit, March part traquer l'animal, avec son fusil, mais quand elle se trouve face à lui, elle ne peut pas tirer, fascinée par son regard. Dès lors, le souvenir de cette rencontre et de son échec l'obsèdent. Persuadé que la ferme appartient tou-jours à son grand-père, Paul Grenfel, un marin en permission, arrive à l'improviste. Comme il
«
1 / 2 LE RENARD
Réalisation
Scénario .......................................
.
Mark
RYDELL (1967)
Lewis John CARLINO,
Howard KOCH D'après l'histoire de ..............................
.
D.H.
LA WREN CE Directeur de la photographie .......................
.
W.
FRAKER(Couleurs par DeLuxe)
Lalo SCHIFRIN Musique .......................................
.
Chanson : « Roll me Over ., par ....................
.
Oscar BRAND
Production .....................................
.
Motion Pictures International
Warner Bros
Distribution ....................................
.
Durée 110 minutes
INTERPRÉTATION
Ellen March
Jill Banford
Paul Grenfel Un voisin Anne
HEYWOOD Sandy
DENNIS Keir DULLEA Glyn MORRIS
L'HISTOIRE
Deux jeunes femmes, Jill et Ellen, liées par une
amitié amoureuse, vivent dans une ferme isolée
de la campagne canadienne.
Ellen, que Jill ap
pelle
par son nom de famille, March, assume les travaux les plus durs, tandis que Jill, frêle et
sensible, s'occupe de la tenue du ménage et de la
cuisine.
Elles tirent leurs revenus d'un élevage de
poules que vient régulièrement décimer un re
nard.
Une nuit, March part traquer l'animal,
avec son fusil, mais quand elle se trouve face à lui,
elle ne peut pas tirer, fascinée par son regard.
Dès
lors.
le souvenir de cette rencontre et de son échec
l'obsèdent.
Persuadé que la ferme appartient tou
jours à son grand-père,
Paul Grenfel, un marin
en permission, arrive à l'improviste.
Comme il
n'a pas prévu d'autres occupations, il propose
aux deux amies de les aider.
March, qui sent peser
sur elle le regard de Paul comme celui du renard,
hésite, mais Jill, ravie de rompre la monotonie,
lui demande de rester.
Très vite, la situation s'envenime.
Paul, attiré par March, lui fait une cour pressante provo
quant la jalousie et le désespoir de Jill.
Un jour, il décide de tuer le renard et cloue sa dépouille sur
la porte de la grange.
March se donne à lui, puis il repart.
Les deux femmes reprennent leur vie comme par le passé.
Mais Paul revient pour épouser March.
Certaine que ce retour marque la i1i ~c fin de sa vie avec March, Jill abat un vieil arbre 0 mort et se laisse écraser.
...J ,,; ~ .c " LA PETITE HISTOIRE
Écrit en 1922, c'est-à-dire six ans avant" L'a
mant de Lady Challerley "• « The Fox» est une
longue nouvelle de 120 pages de D.H.
Lal1'rence.
Pour céder au goût du temps, /'amitié pure et sans
équivoque décrite dans le roman se transforme,
dans le film.
en relations saphiques entre les deux
héroïnes.
LE RENARD est une des trois adapta
tions d'œuvres de cet écrivain tournées à la fin des
années 60 avec LO VE ( 1969) de Ken Russell et LA
VIERGE ET LE GITAN (1970) de Christopher
Miles.
Le.1 extérieurs du RENARD ont été filmés aux
alentours de Toronto.
Né en 1934, Mark Rydell est d"abord musicien.
puis acteur de théâtre et de télévision.
Après quel
ques mises en scènes au théâtre, il débute comme
réalisateur de feuilletons télévisés et dirige des épi-
"' sodes dans plusieurs séries; notamment« Les Mys- E tères de l'Ouest».
LE RENARD est son premier ü: long métrage de cinéma.
Également producteur de ~ ses films depuis JOHN WAYNE ET LES COW- o BOYS.
en 1972, il est l'auteur de THE ROSE ~ (1979), biographie plus ou moins déguisée de la 1l chanteuse de rock Janis Joplin.
ë William Fraker, directeur de la photographie de ~ BULLIT, ROSEMARY'S BABY et de LA KER- N MESSE DE L'OUEST, entre autres, est passé à la M 0 réalisation en 1970 avec MONTE WALSH.
00 Howard Koch a écrit des scénarii dès 1940: on ;;; lui doit I:A!CiLE DES MERS ( 1940-Michael Cur- :3 tiz).
LA LETTRE (1940-William Wyler), CASA- ~ BLANCA (1942-Michae/ Curtiz) qui lui a valu un :g, Oscar, LETTRE D'UNE INCONNUE(J947-Max E Ophuls).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- J'ai vu toute la boule de cire dont un morceau, enduit de boue, la mâchoire inférieure, menaçait de se détacher. Jules Renard, Journal, 1887-1892, ABU, la Bibliothèque universelle
- Comme il serait intéressant, ce fait divers où l'on voit trois personnes assassinées, si vous étiez du nombre, mon cher ami ! ? Jules Renard, Journal, 1893-1898
- Un vieux renard ne se laisse pas prendre au piège
- Elle applique un bon gros baiser bien sonore sur la bouche de l'homme qu'elle veut pour amant. Jules Renard, Journal, 1905-1910, ABU, la Bibliothèque universelle
- Bosdeveix nous invite à aller dans une campagne ou il y a tout ce qu'il faut pour jouer au bouchon. Jules Renard, Journal, 1893-1898, ABU, la Bibliothèque universelle