Databac

Le rejet

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le rejet. Ce document contient 2513 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


 

En versification, on appelle «rejet« ou «enjambement« le fait de ne pas arrêter une phrase à la fin d'un vers, mais de l'achever par un mot ou deux au début du vers suivant. Un exemple fameux de rejet est ce vers de Victor Hugo dans les premiers mots de Hernani, vers qui scandalisa les spectateurs épris de classicisme :


«Serait-ce déjà lui? C'est bien à l'escalier Dérobé. Vite, ouvrons.«


Le rejet est en général d'autant plus fort que le mot rejeté est bref, sans que cela constitue pourtant une règle. Il est d'autant mieux perçu que le mot rejeté est indispensable à la compréhension ou à la correction de la phrase. Il permet de mettre un mot en relief, de lui donner une intensité particulière.


On peut ainsi créer un effet de surprise, ou insister sur une idée importante. Ainsi, dans « Le Dormeur du val «, de Rimbaud :


« Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; «


Mais le rejet, par la cassure qu'il introduit naturellement dans la phrase, permet aussi de créer une impression de mouvement. Par exemple, le début de «Demain, dès l'aube...« de Hugo :


«Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai.«


Les deux effets, mise en relief du mot et mouvement, peuvent d'ailleurs se combiner. Par exemple, dans son poème intitulé « Les Aveugles«, Baudelaire emploie un rejet pour souligner le mot «ciel «, qui prendra plus loin une signification spirituelle; mais ce rejet traduit aussi le mouvement de menton des aveugles, qui marchent la tête relevée :


«Leurs yeux, d'où la divine étincelle est partie, Comme s'ils regardaient au loin, restent levés Au ciel,«

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles