Databac

Le ReichstagDans la première République allemande, assemblée nationale élue ausuffrage

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le ReichstagDans la première République allemande, assemblée nationale élue ausuffrage Ce document contient 100 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Reichstag Dans la première République allemande, assemblée nationale élue au suffrage universelle, à vrai dire assez désarmée devant l'institution centrale la plus puissante : l'empereur — qui est nécessairement le roi de Prusse — détenteur du droit de dissoudre le Reichstag et de celui de nommer et de révoquer le chancelier, chef du gouvernement du Reich.

La responsabilité gouvernementale devant l'Assemblée ne sera accordée par l'empereur qu'en octobre 1918 — pour mieux rejeter sur les partis politiques la responsabilité de la défaite proche.

Ainsi, les élus du peuple ne seront autorisés à occuper le devant de la scène que pour ratifier le désastre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles