Le régime d'Hitler
Publié le 31/10/2024
Extrait du document
«
Hitler
La propagande
La propagande est un moyen de communiquer, de passer un message (publicité,
dépliants, affiches) à des fins de persuasions qu’elles soient positives ou
négatives.
Ce terme qui a progressivement été associé à une connotation
négative par certains est synonyme de persuasion ou de communication de
masse.
La propagande du nazisme commence dès les années 1920.
Avec l'accession au
pouvoir d'Adolf Hitler, elle peut faire appel à tous les moyens possibles.
La
propagande devient un élément fondamental de la « mise au pas » de la société
allemande, et devient un élément central du caractère totalitaire du régime.
Le régime nazi a donc utilisé de nombreux moyens de propagande afin de
diffuser son idéologie :
Pour frapper l'opinion publique, les nazis firent grand usage de cérémonies,
retransmises dans les médias aux actualités cinématographiques.
Ici le
rassemblement des SA, SS et NSKK au congrès de Nuremberg de 19351.
Les journaux, les affiches et les tracts permettent eux aussi de faire circuler cette
idéologie nazie.
Les slogans apparaissant afin de montrer une constance dans le
message véhiculé.
L'utilisation de la radio comme moyen de diffusion de ses discours contribue à
l’acceptation de ses idées.
Le poste de Joseph Goebbels au ministre de
l’Éducation et de la propagande lui permet d’avoir la main mise sur tous les
moyens de diffusions pour enraciner solidement et durablement le nationalsocialisme dans les esprits au travers de la culture.
Les actualités filmées, la
radio et la télévision sont alors utilisées pour faire de la propagande au profit
d’Hitler et de son idéologie.
Une censure d’œuvres d’auteurs comme Sigmund Freud ou Karl Marx qui sont
considérées comme nuisible à cette volonté est aussi observée dès 1933.
Au
total 300 auteurs vont devenir prohibé.
L’art aussi trouve sa place dans la propagande nazie, par la censure d’artistes
comme Van Gogh, Picasso et plusieurs autres, mais aussi par la volonté de
Goebbels et Hitler de représenter l’art Germanique comme supérieur aux autres
formes d’art.
De ce fait, durant le « règne » d’Adolf Hitler, plus de 650 peintures
et dessins furent confisqués.
En Allemagne nazie, la peinture, selon Goebbels,
« sera héroïque […] sera national(e), gorgée de pathos, impérative, ou […] ne
sera pas »
Le cinéma se trouve contraint à être, lui aussi, sur les bancs de la propagande
nazie par la présentation de Hitler comme un dieu (Triomphe de la volonté,
1935).
La production de film par le régime était un des outils considéré des plus
importants.
Les dessins animés, les films de fictions et les films historiques ont
tous eu leur place dans la stratégie de communication en diffusant des valeurs et
des idéologies nazies.
Goebbels considérait le cinéma comme l’un des « moyens
de manipulation des masses les plus modernes ».
La propagande nazie a aussi été partagée dans le théâtre, dans des théâtres en
plein air appelés « Thingstätten ».
Une population embrigadée
Le parti hitlérien organisait également des congrès valorisant le nazisme et
offrant des privilèges aux personnes présentes : les adhérents à l’idéologie sont
clairement avantagés.
Durant ces congrès, les valeurs nazies étaient inculquées à
la population présente permettant ainsi d’encadrer la population autour d’une
seule idéologie.
Hitler a embrigadé la société allemande par plusieurs moyens :
Le régime a pris le contrôle des syndicats, des écoles, des médias, et censuré
toute opposition.
La société est très encadrée par de nombreuses associations
liées au parti nazi comme le « Front du travail » qui était l’unique syndicat pour
les travailleurs.
Les jeunes étaient formés via la Hitlerjugend et....
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