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Le régime d'Hitler

Publié le 31/10/2024

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« Hitler La propagande La propagande est un moyen de communiquer, de passer un message (publicité, dépliants, affiches) à des fins de persuasions qu’elles soient positives ou négatives.

Ce terme qui a progressivement été associé à une connotation négative par certains est synonyme de persuasion ou de communication de masse. La propagande du nazisme commence dès les années 1920.

Avec l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, elle peut faire appel à tous les moyens possibles.

La propagande devient un élément fondamental de la « mise au pas » de la société allemande, et devient un élément central du caractère totalitaire du régime. Le régime nazi a donc utilisé de nombreux moyens de propagande afin de diffuser son idéologie : Pour frapper l'opinion publique, les nazis firent grand usage de cérémonies, retransmises dans les médias aux actualités cinématographiques.

Ici le rassemblement des SA, SS et NSKK au congrès de Nuremberg de 19351. Les journaux, les affiches et les tracts permettent eux aussi de faire circuler cette idéologie nazie.

Les slogans apparaissant afin de montrer une constance dans le message véhiculé. L'utilisation de la radio comme moyen de diffusion de ses discours contribue à l’acceptation de ses idées.

Le poste de Joseph Goebbels au ministre de l’Éducation et de la propagande lui permet d’avoir la main mise sur tous les moyens de diffusions pour enraciner solidement et durablement le nationalsocialisme dans les esprits au travers de la culture.

Les actualités filmées, la radio et la télévision sont alors utilisées pour faire de la propagande au profit d’Hitler et de son idéologie. Une censure d’œuvres d’auteurs comme Sigmund Freud ou Karl Marx qui sont considérées comme nuisible à cette volonté est aussi observée dès 1933.

Au total 300 auteurs vont devenir prohibé. L’art aussi trouve sa place dans la propagande nazie, par la censure d’artistes comme Van Gogh, Picasso et plusieurs autres, mais aussi par la volonté de Goebbels et Hitler de représenter l’art Germanique comme supérieur aux autres formes d’art.

De ce fait, durant le « règne » d’Adolf Hitler, plus de 650 peintures et dessins furent confisqués.

En Allemagne nazie, la peinture, selon Goebbels, « sera héroïque […] sera national(e), gorgée de pathos, impérative, ou […] ne sera pas » Le cinéma se trouve contraint à être, lui aussi, sur les bancs de la propagande nazie par la présentation de Hitler comme un dieu (Triomphe de la volonté, 1935).

La production de film par le régime était un des outils considéré des plus importants.

Les dessins animés, les films de fictions et les films historiques ont tous eu leur place dans la stratégie de communication en diffusant des valeurs et des idéologies nazies.

Goebbels considérait le cinéma comme l’un des « moyens de manipulation des masses les plus modernes ». La propagande nazie a aussi été partagée dans le théâtre, dans des théâtres en plein air appelés « Thingstätten ». Une population embrigadée Le parti hitlérien organisait également des congrès valorisant le nazisme et offrant des privilèges aux personnes présentes : les adhérents à l’idéologie sont clairement avantagés.

Durant ces congrès, les valeurs nazies étaient inculquées à la population présente permettant ainsi d’encadrer la population autour d’une seule idéologie. Hitler a embrigadé la société allemande par plusieurs moyens : Le régime a pris le contrôle des syndicats, des écoles, des médias, et censuré toute opposition.

La société est très encadrée par de nombreuses associations liées au parti nazi comme le « Front du travail » qui était l’unique syndicat pour les travailleurs. Les jeunes étaient formés via la Hitlerjugend et.... »

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