Le recours à l’inconscient autorise-t-il l’alibi de l’inconscience ?
Publié le 16/02/2021
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«
Vuillermoz
T4
Lauris
DM : PHILOSOPHIE
La réalité de cette question nous affirme une opposition entre la conscience et
l'inconscient, mis en relation par le terme d’alibi.
En effet, l'inconscient semble
d'abord s'apparenter à une série d'éléments qui sont en nous et qui pourtant
nous demeurent inconnus.
Or ces éléments sont le plus souvent des pulsions ou
des désirs, c'est-à- dire qu'ils peuvent nous pousser à commettre des actes
malgré nous.
En quoi le recours à l'inconscient pourrait-il être l'alibi de
l'inconscience ? Commençons par nous interroger sur le sens du mot alibi.
Un
alibi est ce qui fournit une excuse, ce qui permet de mettre hors de cause.
Il
semble alors qu'invoquer l'inconscient permette d'excuser mes actes et mes
paroles en faisant de moi un être qui n'est plus responsable.
En effet,
l'hypothèse de l'inconscient conduit à penser que "Le moi n'est pas maître dans
sa propre maison" comme a pu le dire Freud.
Il s'agit en ce cas de penser qu'il
y a un autre maître que moi.
Dans ces conditions, on peut être conduit à
affirmer que ce n'est pas moi en tant qu'être conscient qui décide de mes actes
ou encore de mes paroles.
On peut alors montrer en quoi le recours à
l'inconscient conduit à constater que le sujet est dépossédé de ses moyens.
Mais cela n'est-il pas une bonne excuse, une excuse facile ? Le recours à
l’inconscient autorise-t-il alors l’alibi de l’inconscience ? C'est-à-dire, est ce que
l’inconscience peut-elle excuser la faute ? Nous verrons dans une première
partie que l’inconscient n’est pas une excuse car nos actes sont propres par la
liberté de responsabilité puis dans une seconde partie qu’il peut nous
influencer dans nos actes malgré nous et enfin, nous verrons qu’il peut aussi
parfois être l’une des causes de notre inconscience..
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