"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante que la réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
IntroductionLes romanciers n'ont pas attendu la deuxièmemoitié du XIXe siècle pour essayer de rendrecompte du réel.
Denis Diderot déjà, en 1796,donnait à son roman La Religieuse l'apparenc e d'une véritable autobiographie.
Toutefois, à partir de1850, suite à de nombreuses tentatives artistiques,on cherche à analyser le réalisme en littérature.Maupassant, dans la Préface de Pierre et Jean, affirme : « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vis ion plus complète, plus saisissante, plus probante quela réalité même ».
Les écrivains réalistes reproduisent-ils la réalité ou construisent-ils une image de la réalité supérieure à cette dernière ? Nousmontrerons d'abord que si les écrits naturalistes semblent autant de reproductions fidèles de la vie, ce n'est qu'une illusion.
Nous verrons enfin que lesréalistes cherchent avant tout à construire leur vision du monde.I - Certes, les écrivains naturalistes semblent reproduire la réalitéA.
Des cadres réalistesLes intrigues sont ancrées dans le réel.
Des lieux réels.
Ex.
: Eugénie Grandet à Saumur. 1.Des références historiques.
Ex.
: Napoléon III apparaît à plusieurs reprises dans La Curée d'Emile Zola. 2.Un travail d'enquête.
Les réalistes mènent un travail d'enquête dans les milieux qu'ils veulent évoquer.
Ex.
: Zola fréquente assidûment les grands magasins comme le Bon M arché et rencontre des commis et des chefs de rayon avant d'écrire Au Bonheur des dames. 3.
B.
Des personnages réalistes
Des personnages appartenant à toutes les classes sociales.
Bourgeois comme Grandet, ouvriers comme C oupeau et Gervaise . 1.Des préoccupations variées.
Préoccupations qui correspondent au niveau social et au caractère des personnages.
V ariété des thèmes par rapport aux thèmes nobles (amour, héroïsme au combat) du roman traditionnel.
Ex.
: la faim (« Idylle » de Maupassant), l'argent (L'Argent de Zola)... 2.
C.
Une écriture réalisteLes romanciers cherchent à rendre compte avec précision de ce qu'ils évoquent.
Des descriptions qui mettent en jeu les cinq sens.
Ex.
: description de l'alambic. 1.La précision.
Accumulation d'adjectifs qualificatifs, vocabulaire spécifique. 2.Des « parlures ».
Les personnages, qui s'expriment au discours direct ou indirect libre, font entendre des « parlures » différentes : niveau de langue familier (ex.
: L'Assommoir), parlers régionaux (ex.
: accent normand dans Une Vie de Maupassant). 3.
II - Mais ils en donnent une vision supérieure, exhaustive et spectaculaire
Une vision plus complète et plus probanteI.
Choisir les éléments utiles à son sujet.
Foisonnement d'inc idents insignifiants : pour des raisons matérielles, on ne peut pas tout raconter.
Le réaliste ne retient du fouillis de l'existence que ce qui est utile au développement de l'intrigue.
Ex.
: quand Zola écrit Au Bonheur des Dames, il passe sous silence le sort de tous les personnages qui s'en éloignent, comme C olomban ou le père Bourras.2.
Supprimer le hasard.
Suppression dans le roman réaliste du hasard et des coïncidences, de manière à donner une cohérence à son récit.
Ex.
: si Gervaise a « la curiosité » (l.
3) d'aller voir l'alambic, c'est qu'elle a en elle, par son hérédité familiale, une propension à la chute.
A.
Une vision plus spectaculaireB.
L'organisation.
Ordonnancement des épisodes de manière à rendre la vis ion de la réalité plus spectaculaire.
Pour impressionner le lecteur, les scènes importantes doivent être mis es en valeur.
Ex.
: dans Renée Mauperin, la mort d'Henri est précédée d'une soirée familiale joyeus e : la mort ressort par contraste.
1.
La variété des registres.
Registres variés qui produisent des effets variés sur le lecteur.
Ex.
: intrusion du registre fantastique dans la description de l'alambic.2.
III — Ils expriment en réalité leur vision du monde
Un jugement sur la sociétéPas de description neutre de la société ; expression d'un point de vue.
Ex.
: critique de la s ociété du Second Empire dans La Curée. A.
Un état d'espritB.Point de vue sur le monde.
Ex.
: Maupassant se montre très pessimiste dans Une Vie, pessimisme qui reprend les pensées intimes qu'il confiait à Flaubert dans ses lettres.ConclusionA insi, on ne peut réduire les romanciers réalistes à de simples photographes de la réalité.
Ils construisent une vision du réel supérieure à ce dernier car elledonne l'illusion de l'exhaustivité et de la cohérence, tout en prenant une dimension spectaculaire.
De plus, les créateurs que sont 4100c les réalistesexpriment leur point de vue s ur le monde au lieu de faire preuve d'objectivité.
Un siècle plus tard, le nouveau roman expérimente de nouveaux procédés afinde confronter l'écriture à la réalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Maupassant, Pierre et Jean, 1887, Préface. Commentaire