Databac

Le Rameau d'or de FRAZER (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Rameau d'or de FRAZER (Résumé & Analyse) Ce document contient 991 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Pour l'ensemble des anthropologues, Frazer a la fâcheuse tendance de transformer les données qu'il utilise, afinqu'elles s'inscrivent parfaitement dans les théories qu'il construit à priori James George Frazer (1854-1941) estconsidéré comme l'un des plus grands anthropologues anglais.

Ses travaux — dont la pièce maîtresse estLe Rameau d'or, publié en 1890, mais revu et augmenté par la suite — lui valurent notoriété et honneurs ; il futnotamment anobli en 1914.

Il trouva une précieuse collaboratrice en la personne de sa femme, qui traduisit sesoeuvres en français. Dans toutes les cultures, la magie et la religion sont indispensables pour que se mette en place le processushistorique d'un peuple. Un scientifique controverséLe Rameau d'or est l'oeuvre capitale de Frazer.

C'est également l'une des premières qu'il ait écrites.

Tous les textesqu'il publiera ensuite peuvent être considérés comme le développement des idées contenues dans ce premier recueil.Il est intéressant de constater combien le scientifique est resté fidèle à ses premières idées, parfois même jusqu'àmanquer d'esprit critique.

En effet, malgré la grande renommée qu'il a connue de son temps, Frazer est très vitetombé dans l'oubli ; du moins les scientifiques n'ont-ils jamais considéré ses résultats comme des références sûres.Ce que la communauté des anthropologues lui a reproché le plus, c'est sa manière de recueillir les informations : carFrazer s'est toujours contenté de travailler à partir de témoignages écrits, sans jamais se donner la peine de vérifierl'exactitude des données qu'on lui fournissait.

Cependant, le grand public, ainsi que des personnalités issues demilieux intellectuels très divers — telles que Freud — ont suivi les analyses de Frazer avec un grand intérêt. L'arbre sacré protège l'éluans le village de Nemi en Italie se célébrait, à l'époque romaine, une coutume très spéciale de transmission dupouvoir entre un roi et son successeur.

Le futur monarque devait en effet tuer son prédécesseur afin de lui ravir sapuissance.

Pour mener à bien ce rituel, le jeune élu se munissait auparavant d'un rameau cueilli sur un arbre sacré,qui lui assurait une protection absolue.

Le titre de l'oeuvre, Le Rameau d'or, trouve sa justification dans cet épisodehistorique.

Le parallèle établi avec le rameau d'or dont Énée se pourvoit avant de pénétrer dans le monde des mortsa été, en effet, à l'origine de la pensée de Frazer.

De là, l'auteur développe une conception personnelle de la magie,d'une part, et de la religion, d'autre part.

Cette dernière présuppose, selon lui, que l'homme croie en une puissanceextérieure ayant une forme humaine, alors que la magie fait plus simplement appel à des forces naturelles inanimées: le rameau assume dans ce contexte le rôle d'objet magique par excellence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles