Databac

Le ramadan: Le ramadan est la quatrième des cinq obligations de l'Islam.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le ramadan: Le ramadan est la quatrième des cinq obligations de l'Islam. Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.


Neuvième mois de l'année musulmane, durant lequel le Coran aurait été révélé aux hommes. Le croyant procède à un jeûne absolu entre le moment où l'aube permet de « distinguer le fil blanc du fil noir » et le coucher du soleil. Le ramadan impose une abstention totale de nourriture et de boisson pendant le jour, de tabac, de parfums et de relations sexuelles. Tous les musulmans ayant atteint la puberté y sont astreints, avec certains « allégements » réservés aux gens âgés, aux malades, aux femmes enceintes et aux voyageurs.

« Le ramadan Le ramadan est la quatrième des cinq obligations de l’Islam.

La tradition musulmane rattache cette pratique à Abraham et peut-être même à Noé.

C’est en l’an 2 de l’Hégire (624) que le jeûne de tout un mois est institué.

Le jeûne islamique consiste dans l’abstention totale de nourriture et de relations sexuelles, de l’aurore au coucher du soleil. Le jeûne commence avant l’aube et prend fin au coucher du soleil. L’islam connaît trois formes de jeûne : - le jeune du ramadan, obligatoire pour toute la communauté - le jeûne périodique volontaire - le jeûne pour obtenir le pardon des péchés. Le jeûne de ramadan commence quand la nouvelle lune du mois de ramadan (9e mois de l’année lunaire) a été vue par des observateurs dignes de foi, et annoncée officiellement par la plus haute autorité religieuse du pays.

En fonction des incertitudes du calendrier lunaire qui comprend 29 ou 30 jours, le ramadan peut débuter et se terminer à des jours différents d’un pays à l’autre (les chi’ites suivent des méthodes scientifiques, les sunnites se fient à l’observation visuelle). Tout au long du ramadan, le musulman médite le Coran, participe aux veillées de prière (Tarawih) et doit être généreux avec les pauvres. Le souvenir de la révélation du Coran au prophète Mahomet est évoqué au cours de la nuit du 27 ejour (nuit du Décret).

Le mois de ramadan s’achève par la fête de la rupture du jeûne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles