Databac

LE RADIUS (2)I.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE RADIUS (2)I. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 3www.mediprepa.comLE RADIUS (2) I.

GENERALITES. II.

LÕEPIPHYSE PROXIMALE. A.

La tte radiale. B.

Le col. Le col du radius correspond ˆ la partie rŽtrŽcie situŽe en dessous de la tte radiale. Sa partie latŽrale donne insertion au muscle supinateur.C.

La tubŽrositŽ radiale. N AppelŽe Žgalement tubŽrositŽ bicipitale, cette saillie osseuse porte lÕinsertion distale du muscle biceps. N Attention, bien que ce muscle biceps soit un muscle antŽrieur du bras, il sÕinsre sur la face postŽrieure de cette tubŽrositŽ radiale. En effet, la fonction principale du muscle biceps nÕest pas la flexion du coude, mais la supination (cÕest ˆ dire le mouvement qui porte la paume de la main vers le haut sur le coude flŽchi ˆ 90¡). En sÕinsrant sur la face postŽrieure de la tubŽrositŽ radiale, le muscle biceps sÕenroule autour du radius lorsque la paume de la main est tournŽe vers le bas (cÕest le mouvement de pronation) et sa contraction est alors capable de provoquer un dŽroulement des deux os de lÕavant-bras, cÕest le principe de la supination.Vue antŽro-latŽrale du coude et du muscle supinateurCe muscle est constituŽ de deux faisceaux qui recouvrent la tte radiale et sÕenroulent autour du col du radius. Le trajet de ce muscle est complexe. Nous lՎtudierons en dŽtail lors de lՎtude de la myologie du membre supŽrieur.Chef superficiel du m.

supinateurChef profond du m.

supinateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles