Databac

LE RADAR

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE RADAR Ce document contient 6702 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« ----------------------LE RADAR--------------------- Définition Le nom de radar vient de « RAdio Detection And Ranging » (détection et localisation par radio)'.

Il s'agit d'uri ensemble utilisant des ondes, généralement très courtes, qui permet, par la réflexion des ondes sur les objets, de déceler la présence d'un objet donnant un tel effet de réflexion et d'en déterminer la position exacte.

Fonctionnement • Le phénomène d'écho Les ondes radio-électriques sont, nous l' avons vu, une propagation de champs électrique et magnétique, chaque champ étant alternatif.

Dans l'air, dans le vide ou dans un milieu isolant homo­ gène , ces ondes se propagent en ligne droite nor­ malement.

Mais, s'il y a, en un point de l'espace où les ondes se propagent , une discontinuité, cela provo­ que une perturbation des champs et tout se passe comme si la discontinuité était, par elle-même, une source d'ondes qui sont émises dans toutes les directions.

Tout se passe comme dans le cas où une onde sonore heurte un obstacle : le son est renvoyé dans toutes les directions par l'obstacle, c'est ce que l'on nomme l'« écho».

• L'emploi des impulsions Quand on veut distinguer nettement l'écho sonore donné par une falaise, par exemple, on n'émet pas un son prolongé :on utilise un claque­ ment de mains, un mot ou une phrase très courte, ceci pour que le signal sonore émis soit terminé avant que l'écho ne commence à arriver .

Avec le radar, on fait presque toujours de même (sauf dans le cas du radar« C.W.

Doppler» que nous verrons plus loin).

On émet donc une onde pen­ dant un temps très court (de 0, 1 IJS à quelques microsecondes), pour éviter que l'écho ne revienne avant que l'émission ne soit terminée .

Il ne faut pas oublier qu' ici il ne s'agit pas de son mais d'ondes, qui ne se propagent plus à 340 m/s Cet avion radar, I'Awacs , n'est pas destiné à écouter ce qui se passe dans le ciel , mais à lire ce qui se prépare sur terre .

Notamment les processus de défense · ou d'attaque militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles