Databac

Le questionnaire - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Publié le 20/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le questionnaire - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Le questionnaire est l'une des deux épreuves distribuées simultanément aux candidats au concours d'assistant des bibliothèques. Elle est également laplus accessible pour les personnes se livrant à une sérieuse préparation. Même s'il reste affaire de« bachotage », cet exercice pose le fondement du savoir requis. D'ailleurs, l'épreuve d'analyse de dossier se nourrit grandement des connaissances utiles pour répondre au questionnaire. Il est donc tout naturel que, pour la rédaction de ce manuel, on ait sciemment choisi de commencer par cette épreuve. C'est aussi l'occasion pour nous d'aborder la première différence entre les questionnaires respectifs de magasinier en chef et d'assistant des bibliothèques. Pour ce dernier, la majorité des réponses nécessite à minima un développement, et plus fréquemment une rédaction. À l'inverse, pour le concours de MAG C^EF, il n'est pas rare de rencontrer des questions si directes que les réponses en sont automatiquement synthétiques. 1. Nature de l'épreuve Il s'agit d'un questionnaire portant sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques, l'informatique appliquée aux bibliothèques, l'actualité professionnelle, la gestion, la communication et la conservation des collections. L'épreuve comporte une petite dizaine de questions. Elles sont consignées sur une feuille de copie double sur laquelle il vous faudra composer directement. En fonction de la nature des questions, les espaces de rédaction sont plus ou moins importants. 2. Quelques conseils pour le questionnaire Répondre à un questionnaire semblable à ceux proposés au concours d'assistant des bibliothèques, n'est pas, a priori, un exercice fastidieux, surtout lorsqu'on possède des connaissances solides en la matière. Pourtant, le contenu d'une réponse, si juste soit-il, ne suffit nullement à satisfaire l'exigence du correcteur ou de l'examinateur. La forme de la réponse doit impérativement être soignée. Le jour du concours, vous pouvez commencer par parcourir l'ensemble des questions et choisir ainsi celles par lesquelles vous souhaitez débuter. De façon naturelle, les candidats répondent toujours aux questions dont ils connaissent d'emblée la solution. Cette démarche leur apporte un certain confort psychologique et un gain de temps non négligeable pour le reste de l'exercice. Lorsque vous éprouvez une difficulté à répondre à une ou plusieurs questions, passez donc à la suivante sans paniquer. Il est possible que vous trouviez l'inspiration au fil de l'avancement de vos travaux. ...»

« Le questionnaire Le questionnaire est l 'une d es deux épreuves distribuées simultanément aux candidats au c oncour s d'assistant des bibliothèques.

Elle e st également la plus accessible pour les personnes se livrant à une sérieu se pr éparati on.

Même s 'il reste a ffaire de« bachotage », cet exe rcice pose l e fo ndement du savoir r equis.

D'ailleurs, l'épreuve d 'analyse de dossier se nourrit grandement d es connaissances util es pour r épondre au questionnaire.

Il est donc tout nat ure l que, pour la rédaction de ce manuel, on ait sc iemment choisi de commencer par cette épreuve.

C 'est a ussi l'occasion pour nous d'abo rder la première différence entre les q uestionnaires respectifs de magasinier en chef et d'assistant des bibliothèques.

Pour ce dernier, la majo�a{ d es réponses n écessite à minima un dével oppement, et plus fréquemment une rédaction.

À l 'inverse, pour l e concours d e MAG CHE F, i l n'est pas r are de rencontrer d es questions si dire ctes que l es réponses en sont automatiquement synthétiques.

1. Nature de l'épreuve Il s'agit d'un questionnaire portant sur l'organisation et le fonctionnement des biblio­ thèques, l'informatique appliquée aux bibliothèques, l'actualité professionnelle, la gestion, la communication et la conservation des collections.

L'épreuve comporte une petite dizaine de questions.

Elles sont consignées sur une feuille de copie double sur laquelle il vous faudra composer directement.

En fonction de la nature des questions, les espaces de rédaction sont plus ou moins importants.

2.

Quelques conseils pour le questionnaire Répondre à un questionnaire semblable à ceux proposés au concours d'assistant des bibliothèques, n'est pas, a priori, un exercice fastidieux, surtout lorsqu'on possède des connaissances solides en la matière.

Pourtant, le contenu d'une réponse, si juste soit-il, ne suffit nullement à satisfaire l'exigence du correcteur ou de l'examinateur.

La forme de la réponse doit impérativement être soignée.

Le jour du concours, vous pouvez commencer par parcourir l'ensemble des questions et choisir ainsi celles par lesquelles vous 'souhaitez débuter.

De façon naturelle, les candidats répondent toujours aux questions dont ils connaissent d'emblée la solution.

Cette démarche leur apporte un certain confort psychologique et un gain de temps non négligeable pour le reste de l'exercice.

Lorsque vous éprouvez une difficulté à répondre à une ou plusieurs ques­ tions, passez donc à la suivante sans paniquer.

Il est possible que vous trouviez l'inspiration au fil de l'avancement de vos travaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles