Le Quattrocento
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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a Renaissance est un mou
vement
si considérable et si
complexe, qu'il n'est pas possible
d'en fournir une défmition suc
cincte.
On en a pourtant essayé
beaucoup, mais aucune d'elles
ne couvre toutes
les données,
car
la Renaissance est avant tout
un nouvel esprit transformant
les arts, les lettres, les sciences
et tous les modes de pensée.
Ceci
se passa au quinzième
siècle, le Quattrocento des Italiens.
La grande vague artistique qui
·avait déferlé sur l'Europe go
thique du treizième siècle avait
alors perdu toute
sa puissance.
Déjà au quatorzième
siècle, il y
avait eu une sorte de
ressac, puis
le
ret~ ur d'un certain calme.
L'art reprenait haleine.
La Renaissance ne fit pas à
proprement parler table
rase du
passé.
La période gothique, qui
produisit l'encyclopédiste Vin
cent de Beauvais,
le savant
Roger Bacon et
le philosophe
saint Thomas d'Aquin, n'avait
pas été une époque barbare, même
si les hommes
du quin
zième
siècle la ressentirent
comme telle.
La véritable diffé
rence entre le Moyen Age et la
Renaissance réside
dans une
nouvelle orientation de l'esprit,
des idéaux et des forces créa
trices.
L'Italie
étant· parsemée
de vestiges romains, ceux-ci
n'avaient
)arnais cessé d'exercer
une certaine
ünfluence sur son
art.
U suffit de citer les co
lonnes corinthiennes de la ca
thédrale de
Pise ou la sculp
ture de Niccolo
Pisano.
Mais
jusqu'à la fm du quatorzième
siècle,
ces réminiscences ro
maines avaient été instinctives.
Or cette fois, ce fut une résur
rection consciente du
passé, les
Italiens retournant délibérément
à
la période classique considérée
comme
la source de la civilisa
tion.
Ce mouvement
se mani
festa d'abord par l'étude de la
littérature classique et par l' acti
vité fébrile
des érudits recher
chant
des manuscrits anciens.
Ceux-ci leur permirent de
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