Le quattrocento
Publié le 16/05/2020
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Le quattrocento Dans l'histoire de l'Italie, le XVe siècle est couramment désigné comme la Renaissance.
Pour la seule fois dans les annales, c'est un fait d'ordre artistique et culturel, et non pas politique, économique ou social,qui sert à définir une période.
C'est donc par son art que ce siècle se distinguerait des autres au point de constituerune phase nouvelle de l'histoire.
Au quattrocento, toutes les recherches fondatrices du grand mouvement de laRenaissance se mettent en place.
Les premières expériences sur la perspective sont menées par Brunelleschi etAlberti.
La mythologie et les textes antiques inspirent les sujets des oeuvres.
La sculpture gréco-romaine etl'architecture deviennent des sources de référence.
Mais le quattrocento annonce surtout une nouvelle conceptionde l'art, fondée sur le naturalisme: "le peintre s'efforce de faire que la forme qu'il peint soit si semblable à une formeproduite par la Nature qu'elle puisse abuser le spectateur".
Ce que Boccace exprime, c'est la volonté des artistes deretrouver dans la nature, selon l'exemple des Anciens, la beauté et l'harmonie.
Les nouveautés du XVe siècle sontnombreuses en matière artistique.
L'architecture religieuse remet à l'honneur le plan centré et introduit un nouveautype de bâtiment, la villa, révélateur d'un mode de vie inspiré des lectures de Cicéron et Pline le Jeune.
Statueshéroïques, statues équestres, portraits en buste réapparaissent dans la sculpture.
La peinture devient "une fenêtreouverte sur le monde".
Pour Vasari, le grand théoricien de la Renaissance, les trois grands précurseurs dans les troisarts de ce renouvellement sont incontestablement Brunelleschi, Donatello et Masaccio.
Les trois s'inspirent del'Antiquité et réinventent un langage formel..
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