Le protectionnisme peut-il aider la Communauté européenne à sortir de la crise économique ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Le protectionnisme peut-il aider la Communauté européenne à sortir de la crise économique ?
Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1988 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : CE.
Problématique centrale
Logiquement, dès la signature des accords de la Havane (1948) appelés GATT, puis rebaptisés OMC (1995), la mort du protectionnisme était programmée à long terme. La mondialisation conjuguée à la chute du communisme et au recul du tiers-mondisme, le seul protectionnisme encore possible demeure le recours au changement de normes afin de gêner quelque peu les concurrents. Malgré ces faits tangibles, certains croient au protectionnisme à la manière de List (défense des industries naissantes) ou de Kaldor (défense des industries vieillissantes). Il s’agit de voir dans quelle mesure nous avons intérêt à les écouter aujourd’hui.
Deux problématiques sous-jacentes
Plus de 150 pays sont signataires des accords de l’OMC. L’Europe profite de l’ouverture des marchés étrangers et de l’arrivée, chez elle, de produits importés à bas prix ou de meilleure qualité que ce qu'elle produit. Il s’agit de savoir qui profitera du protectionnisme. Ensuite discuter le degré de liberté que la communauté européenne a pour revenir au protectionnisme, c'est-à-dire réagir à contre-courant de l’histoire.
Liens utiles
- A l'initiative de la construction de la Communauté européenne, quatrièmepuissance économique mondiale, troisième puissance militaire, la Franceest un des pays les plus influents dans le monde.
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société
- La crise économique de 1929 en Amérique latine
- Pérou (2004-2005): Crise politique et croissance économique
- Pakistan (1998-1999): Tensions et crise économique