Databac

Le projet ITER

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le projet ITER Ce document contient 1003 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« ITER Le projet ITER, ou encore l'International Thermonuclear Experimental Reactor (« réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet d’envergure mondiale qui s’inscrit dans une demande de l’humanité pour disposer de ressources importante d’énergie électrique car ces ressources ne sont pas facile à assurer sur le long terme, on sait bien que l’énergie électrique produite à partir de ressource fossile est en voie d’épuisement les évaluations varient entre 40 et 200 ans selon qu’il s’agit de charbon ou de pétrole. Organisation d'ITER : L’organisation Iter est gérée par un traité international qui fixe les droits et obligations de chaque partenaire : Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Europe, Fédération de Russie, Inde, Japon.

La principale instance est le Conseil ITER, situé à Moscou en Russie.

Il est composé de huit membres : deux Européens, deux Russes, deux Japonais et deux américains.

Le Conseil ITER est assisté d'un comité technique et d'un comité de gestion.

Kaname Ikeda, ancien ambassadeur japonais, est nommé directeur général de l'organisation en décembre 2005.

L’organisation internationale est responsable de la conception de l‘installation de recherche, de sa construction prévue pendant 10 ans, de son exploitation pendant 20 ans et de sa mise à l’arrêt. Principe de fonctionnement : Ce projet utilise le principe de fusion nucléaire permettant la production d'énergie de manière abondante.

La fusion est la réaction qui se produit au c œur du Soleil et des étoiles.

Ce que nous percevons sous la forme de lumière et de chaleur est le résultat de cette réaction.

Au cours de ce processus, des noyaux d'hydrogène entrent en collision et fusionnent pour donner naissance à des atomes d'hélium plus lourds, libérant de considérables quantités d'énergie.

Il s'agit du fonctionnement d'un tokamak. Tokamak est un nom provenant du Russe : - TOK : signifie courant. - KA-Mera : signifie chambre. - MAK : qui signifie magnétique. Ce qui en français donne : chambre toroïdale à confinement magnétique.

La fusion nucléaire (qui est un type de réaction de fusion thermonucléaire) est un procédé permettant, après avoir réuni deux atomes légers tels que le deutérium et le tritium (deux isotopes de l’hydrogène qui sont présents sur terre en quantité inépuisable), de créer des atomes plus lourds.

Cette transformation, qui ne peut se produire qu'à de très hautes températures (150 millions de degrés dans l’enceinte de la machine Iter), dégage un excès d'énergie pouvant aboutir à un excès de chaleur qui permettra d'obtenir de l'électricité.

Le gaz, très chaud, utilisé dans un tokamak est appelé plasma.

Un plasma de fusion est un milieu très instable.

Dans la machine Iter, le plasma sera confiné et modelé par des champs magnétiques très puissants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles