Databac

Le projet d'une Europe politique : l'Union européenne

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le projet d'une Europe politique : l'Union européenne. Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Le projet d'une Europe politique : l'Union européenne La fin de la gue rre froide (1991) ouvre l'élargissement" de l'Europe vers l'Est .

Elle s'approfondit aussi politiquement, malgré de nom­ breuses difficultés et un euroscepticisme grandissant en période de difficultés éco nomiques.

0 Maastricht , fondation de l'Union europ éenne • Dans les années 1980, l'approfondissement • de l'Europe est menacé par une montée du souverainisme• , notamment britannique avec M.

Thatcher.

Mais le président de la Comm ission européenne, J.

Delors , obtient par la signa­ ture de l'Acte unique (1986 ) une relance de l'app rofo ndis ­ sement de l'Europe .

Le traité de Maastricht (1992) en est l'aboutissement, il fusionne la CEE, la CECA et l'Eu ratom dans l'Union européenne (UE).

Jacques Delors (né en 1925) est un haut fonctionnaire français, soc ialiste et président de la Commission européenne (1985-1994).

Il dirige l'app rofondissement de l'Europe par l'Acte unique et le traité de Maastricht.

• L'UE repose sur trois piliers déf inis à Maastricht.

Tout d'abo rd les communautés européennes , reprenant les ancien nes dispositions de la CEE (PAC, marché commun, union douanière, aides écono­ miques régionales, etc.), auxquelles s'ajoutent la Communauté économique et monétaire (création de l'euro , 1999) et l'espace Schengen (lib re circulation des citoyens européens entre les États membres, 1997).

Puis la Politique extérieure de sécurité com ­ mune (PESC) qui dépend des décisions des gouvernements pour la sécurité et l'envoi de la Force de l'Union européenne (Eufor) .

Enfin, une coopération policière et judiciai re intergouvernemen­ tale .

Le fonctionnement de l'UE repose à nouveau sur un compro mis entre fédéralisme • et souverainisme .

m Élargis sements et réforme ~o lltl .9ues • Après l'adhés ion de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande (1995), l'UE prépare celle des pays ex-communistes de l'Est.

Le traité d'Ams­ terdam (1997) organise la mise en place de l'eu ro et de l'espace Schengen.

Une « abstention constructive » autor ise les États à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles