Databac

Le projet d'une Europe politique depuis 1948 - 3

Publié le 08/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le projet d'une Europe politique depuis 1948 - 3. Ce document contient 598 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Le projet d'une Europe politique depuis 1948 Mots clés à connaître A PPROFONDISSEMENT DE L'UE Processus qui consiste à intensifier la mise en commun des décisions poli­ tiques et économiques engageant les pays membres de l'Union européenne.

Il nécessite la mise en place d'une gou­ vernance commune.

CITOYENNETÉ DE L'UE Citoyenneté attribuée automatique­ ment à tout citoyen d'un pays membre de l'Union européenne ; elle s'ajoute à la citoyenneté nationale.

COMMUNAUT É ÉCO NOM IQU E EUROPÉENNE (CEE) Communauté créée en 1957 avec, à l'origine, un triple objectif: rapprocher les économies des pays membres, évi­ ter le retour des guerres sur le conti­ nent européen et résister au commu­ nisme sans pour autant devenir des satellites des États-Unis.

En 1992, la CEE a été remplacée par l'Union euro­ péenne, car la construction euro­ péenne ne se limite plus à l'économie.

CONSTRUCTION EUROPÉENNE Ensemble des processus par lesquels un certain nombre de pays d'Europe ont décidé de se rapprocher économique­ ment, politiquement et culturellement après la Seconde Guerre mondiale.

ÉLA RGI SSEMENT DE L'UE Processus visa nt à accueillir de nou­ veaux pays dans l'Union européenne.

Il faut pour cela qu'ils fassent acte de candidature et répondent à des critères politiques (régime démocratique) et économiques (économie capable de s'intégrer à celles des pays membres).

EUROSCEPTICISME Idée selon laquelle une Europe poli­ tique, ou sa mise en �KLE+ ne peut remplacer le cadre national.

Il peut aussi s'agir d'une attitude critique vis­ à-vis de l'Union européenne sous sa forme actuelle, souvent jugée peu re­ présentative des citoyens.

F ÉDÉR ALISME Système politique dans lequel les diffé­ rentes compétences constitutionnelles sont partagées entre le gouvernement central d'un État et les gouvernements des collectivités qui forment cet État.

Dans le cas de la construction euro­ péenne, il s'agit de la volonté pour un État-nation d'abandonner certaines de ses compétences propres (législation, juridiction et administration) au profit de l'Union.

MAJOR ITÉ QUALIFIÉE Majorité nécessaire pour faire adop­ ter une décision au sein du Conseil de l'Union européenne.

Elle est actuelle­ ment de 73,9 % des voix, car chaque pays dispose d'un nombre de votes re­ latif à son poids démographique.

P ÈRES FONDATEURS DE L'EUROPE Hommes politiques originaires des six premiers pays signataires de la Communauté européenne du char­ bon et de l'acier (CECA), qui jetèrent les bases d'une association entre les pays européens.

La plupart d'entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles