Databac

Le progrès technique parvient-il toujours à entretenir la dynamique de la croissance et à la rendre soutenable ?

Publié le 15/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le progrès technique parvient-il toujours à entretenir la dynamique de la croissance et à la rendre soutenable ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Clémence Donnat SES Le progrès technique engendre des gains de productivité.

Les gains de productivité sont à l'origine d'une « croissance intensive » qui constitue la plus grosse partie de la croissance économique dans les pays développés, comme la France.

Le progrès technique est donc la cause fondamentale de la croissance sur le long terme.

Le progrès technique étant un ensemble d’innovations qui entraînent une transformation ou un bouleversement des moyens et méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits...Et la croissance durable est par définition économe en matières premières, peu polluante et aussi non liée à des déséquilibres financiers; le but étant de voir si la croissance durable permet d'obtenir une économie de qualité.

L’innovation peut permettre de limiter cette dégradation dans une logique de soutenabilité faible.L’accumulation de différents types de capitaux porte la croissance : le capital physique, le capital humain,le capital technologique et le capital public.

Nous allons alors nous demander si le progrès technique parvient-il toujours à entretenir la dynamique de la croissance et à la rendre soutenable ?Dans un premier temps nous verrons que le progrès technique favorise la croissance économique puis en second temps nous verrons qu’il n'empiète pas toujours sur la croissance future. Premièrement le progrès technique favorise la croissance économique.

Tout au long du xx e siècle, la productivité a joué un rôle essentiel dans la croissance économique, particulièrement dans les pays développés.

Ainsi, la période dite des Trente Glorieuses correspond aux « années fastes de forte croissance » de cette efficacité des facteurs de production.

Ce sont principalement les innovations de procédé qui expliquent les gains de productivité.

Ainsi, la contribution du capital TIC (technologies de l’information et de la communication) est plus importante aux États-Unis au cours des années 2000 (document 4).

Dès lors, l’augmentation de l’efficacité des facteurs de production acquise grâce à ces nouvelles technologies va permettre aux entreprises de produire plus avec la même quantité de facteurs de production. Ensuite le progrès technique stimule la demande, les innovations de procédé nécessitent des investissements, c’est-à-dire l’acquisition par les entreprises de biens d’équipement ou de services.

Ces investissements constituent une demande adressée aux firmes produisant ces biens et services, entraînant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles