Databac

Le progrès technique

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le progrès technique. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ Le progrès technique ► Le système capitaliste est « techniquement progressiste». Quel est le rôle du progrès technique dans l'économie de marché? 1.

Les sources du progrès technique A.

Progrès technique et innovation • Le progrès technique est une nouvelle combinaison permettant d'augmenter le volume ou la valeur grâce aux gains de productivitè. • Sa source principale est l'innovation qui consiste à transférer dans le champ de l'économie les découvertes et les inventions scientifiques.

• Schumpeter distingue cinq formes d'innovation : - l'innovation de nouveaux produits ou de nouvelles qualités; - l'introduction de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux procédés commerciaux; - l'ouverture de nouveaux marchés; - la découverte de nouvelles sources d'approvisionnement; - la création de nouvelles organisations (par exemple l'OST, la méthode Kan ban).

• Selon lui, l'entrepreneur est un innovateur : les anciens produits et les anciennes méthodes de production étant constamment remplacées par d'autres, même si le rythme des innovations varie selon les périodes (Fiche 44). B.

Progrès technique et connaissances • D'après la nouvelle théorie de la « croissance endogène», les idées sont des biens publics, car elles sont non rivales et non exclusives.

• Une même idée peut être utilisée simultanément par plusieurs entre­ prises.

Ex.: le « juste à temps» est utilisé par tous les concurrents de Toyota qui l'a mis en place le premier.

• Ainsi les idées sont génératrices d'externalités positives : elles aug­ mentent l'efficacité productive y compris des entreprises qui ne les ont pas «trouvées». • Les entreprises peuvent donc avoir tendance à attendre que les autres fassent l'effort de recherche pour en bénéficier ensuite gratui­ tement (sauf lorsqu'un brevet est déposé) .

• C'est pourquoi la recherche fondamentale est financée publiquement, car elle n'est pas directement exploitable. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles