Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causesfinales ?
A.
— Il y en a qui prétendent qu'il l'a affaiblie.
La science, disent-ils, est l'ennemie de la finalité.
Tous lesprogrès de la science ont été des progrès du mécanisme.
A mesure qu'on a mieux connu le inonde, on ainterprété dans un autre sens des laits qui semblaient..
auparavant.
des preuves de finalité.
L'horizon s'estélargi ; la terre et l'homme ont cessé d'occuper le centre des choses...
Le Transformisme, le Darwinisme ont,conquis beaucoup d'esprits a leurs explications mécanistes...B.
— Nous prétendons, au contraire, que le progrès des sciences et la connaissance scientifique du monde, loind'affaiblir la preuve des causes finales, lui apporte chaque jour une nouvelle force et un nouvel éclat.
Montrer,en effet, que :a) La science, avec toutes ses découvertes et toutes ses hypothèses, ne diminue en rien la nécessité d'unecause première.b) La conception mécanique du monde n'exclut nullement la finalité, qui joue, au contraire, un rôle importantdans la science .c) Cette finalité, grâce aux progrès de la science, se montre de plus en plus évidente et admirable.
(Merveillesnon seulement du monde des infiniment grands; niais encore du monde des infiniment petits) : « En plongeantsi bas dans la vie, dit un savant, je croyais y rencontrer le hasard, et j'y ai trouvé partout l'ordre le plusadmirable.
Deus magnus in magnis maximus in minimnis, a dit un saint Père.d) En somme, tout, dans le monde physique, aboutit aux conceptions d'ordre, d'évolution et de progrès ; toutexcite notre admiration.
pour la Cause première, qui réalise son plan par les voies les plus simples et les plusfécondes.
Conclure en rappelant le mot de Bacon : « Si parfois le demi-savoir éloigne les hommes de la religion, la vraiescience y ramène toujours.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anselme: La preuve ontologique de l'existence de Dieu
- L'existence de Dieu: Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoïevski
- Système de politique positiveAuguste ComteA chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, ondoit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : L'Amour pour principe, l'Ordrepour base, et le Progrès pour but.
- PERRIN, Jean (1870-1942)Physicien, il contribue par ses travaux à donner la preuve irréfutable de l'existence de l'atome et aide les Curie dans leurs recherches sur les rayon X.
- L'Être et l'Essence (extrait)Saint Thomas d'AquinDieu est l'acte pur d'existerLorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dansl'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelletoute chose existe formellement.