Databac

Le programme Erasmus et les enjeux culturels dans l'union européenne

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Le nom du programme Erasmus provient d’Erasme, un célèbre moine humaniste néerlandais, qui voyagea pendant de longues années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures.

C’est aussi l’acronyme de EuRopean community Action Scheme for the Mobility of University Students. En quoi, malgré certaines difficultés rencontrées, le programme Erasmus constitue-t-il une réussite pour l’Union européenne ? Dans un premier temps, nous allons voir quel a été le parcours de ce programme.

Puis, dans un second temps, nous verrons quels en sont les bénéfices. Premièrement, retraçons le parcours de ce programme.

Tout d’abord, la prise de conscience des différents gouvernements européens concernant la nécessité d’offrir aux jeunes de leur pays des possibilités d’aller étudier hors de leur pays d’origine est relativement tardive.

Cela arrive en effet vers les années 70.

Les ministres de l’éducation des pays de l’Union Européenne mettent en place en 1976 les Programmes Communs d'Études qui durent jusqu’en 1986, avec en 1987, la création du programme Erasmus.

La création de ce programme vient dans la continuité de la création de l’espace Schengen en 1985.

Le programme a connu un grand succès.

Mais 25 ans après sa création, le programme a failli disparaître.

En effet, en 2012, il était pratiquement en faillite.

L’Union Européenne était à court de fonds pour le financer.

Le programme était donc sur le point de disparaître malgré son succès.

Pour y pallier, il y a eu des campagnes de communication pour son maintien.

Finalement, une augmentation de budget a été actée.

Cette somme a permis de sauver le programme.

Suite à cela, le programme a d’ailleurs été rebaptisé Erasmus+.

Plus récemment, le 25 mars 2021, la Commission européenne a officiellement inauguré le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.

L'objectif est d’atteindre les dix millions de mobilités européennes en seulement sept ans, soit autant que sur les 30 dernières années.

Ainsi, le programme a connu des difficultés durant la dernière décennie.

Mais il n’a pas disparu et est aujourd’hui complètement relancé. Dans un second temps, voyons ce qu’apporte le programme Erasmus. Depuis sa création en 1987, plus de dix millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus pour étudier, travailler, se former, faire un stage ou s'engager. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles