Databac

Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée le procès. Une introduction permettra de planter le décor et de rappeler le contexte. Le procès doit être mené de façon méthodique et doit déboucher sur un jugement et une sentence différente de celle de la pièce. La conclusion pourra évoquer le bilan de ce procès et ce qu'il advient des personnages.. Ce document contient 939 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès.

Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur.

Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M.

Dimanche, le pauvre...).

Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge).

N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle.

Racontez sous forme dialoguée le procès.

Une introduction permettra de planter le décor et de rappeler le contexte.

Le procès doit être mené de façon méthodique et doit déboucher sur un jugement et une sentence différente de celle de la pièce.

La conclusion pourra évoquer le bilan de ce procès et ce qu'il advient des personnages . Voici quelques pistes et exemples afin que vous puissiez rédiger ce devoir.

Nous avons séparés les arguments des deux camps mais vous devrez les mélanger afin que Dom Juan puisse se défendre à chaque fois.

Nous avons glissé des exemples rédigés afin de bien comprendre comment faire. Exemple de début : Une salle de procès.

Dom Juan est dans le box des accusés.

Il regarde droit devant lui.

Le Commandeur a décidé de juger Dom Juan de tous ses méfaits, afin que la punition soit plus juste.

Il veut entendre chaque partie.

Les victimes défileront les unes après les autres et l’accusé pourra se défendre après chaque plainte . Avant de rédiger votre devoir, vous devez, au brouillon, réfléchir à tous les torts causés par Dom Juan aux différents personnages.

Cela vous permettra de ne pas oublier d’arguments contre Dom Juan. – Elvire : elle a été séduite par Dom Juan, l’a aimé.

Elle a quitté le couvent pour lui, s’est marié avec lui (a donc été « hors la loi » ou en tout cas « hors la volonté de sa famille ») et il l’a abandonnée.

L’a-t-il d’ailleurs vraiment aimée ? Exemple rédigé : Elvire est la première à passer à la barre des victimes. Elvire (la voix basse mais ferme) : Mon histoire est simple.

Simple et triste.

J’étais au couvent, j’étais une jeune femme pure et noble.

Un homme, ce M.

Dom Juan, vint me voir et, dit-il, tomba amoureux de moi.

Ayant des principes, je lui dis que je ne parlerai qu’à un homme qui deviendrait mon mari.

Il a souri et m’a dit qu’il rêvait de m’épouser et de me faire quitter ce triste couvent.

Innocente que j’étais… Je l’ai cru.

À peine deux jours après notre mariage, il est parti.

Il est parti à la conquête d’une petite bonne.

( Elle se tait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles