Le principe de la vie est-il le même que le principe de la pensée ? Quelles raisons peut-on donner pour ou contre cette théorie ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le principe de la vie est-il le même que le principe de la pensée? Quelles raisons peut-on donner pourou contre cette théorie ?
Le problème de l'union de l'âme et du corps a donné naissance h une célèbre controverse, qui a partagé lesphilosophes et les savants.
La question est, de savoir s'il faut admettre dans l'homme deux principes de viesubstantiellement distincts.
Deux doctrines en présence :1° Le vitalisme (École de Montpellier).
— Les partisans du vitalisme affirment qu'en nous, à côté de l'âme, quipréside aux opérations de la vie psychologique, il faut admettre un principe vital, d'ordre inférieur, qui présideaux fonctions de la vie physiologique.
Critique.
— a) Cette hypothèse, loin d'être une explication, nous parait une complication inutile.
il ne faut pasmultiplier les êtres sans nécessité.
Un duodynamisme est inutile et doit être rejeté si un mono-dynamismeexplique les faits d'une manière satisfaisante.
Or, l'âme humaine conjointement avec les phénomènes physico-chimiques, surfit h expliquer la vie.
b) Quelle est d'ailleurs la nature de ce principe vital â le fois distinct de l'âme et du corps?...
2° L'animisme (Aristote, les Scolastiques).
— L'animisme soutient que, dans l'homme, le principe de la vie estidentique à celui de la pensée ; ce principe est l'âme elle-même.
C'est elle qui préside aux mouvements ducorps, comme elle dirige nos raisonnements et nos pensées.
Par une sorte d'activité inconsciente, elle organisele corps et le conserve.
— L'animisme est le système qui explique le mieux les phénomènes de la vie.
Il estd'ailleurs confirmé :a) Par le témoignage de la conscience, qui attribue ou même moi les faits psychologiques et les faitsphysiologiques (exemples).b) Par l'influence du physique sur le moral et par tous les laits qui attestent l'union de l'âme et du corps.— On oppose A l'animisme cette objection : comment l'âme peut-elle être le principe de phénomènes dont ellen'a pas conscience ?R.
— a) L'homme, sans doute, n'a pas conscience de toutes ses opérations vitales; mais beaucoup de faitsmentaux, réels en nous, ne sont pas non plus conscients.c) Par là même que lame a sentiment immédiat de son propre corps, on peut dire qu'elle a une certaineconscience de la vie organique, ordinairement sourde à cause dé sa continuité, mais qui devient nette etprécise quand il s'y produit quelque chose d'anormal..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
- Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange?
- On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
- Donner 5 raisons d'être pour la peine de mort & 5 raisons d'être contre la peine de mort.
- Selon J. FOURASTIE, dans notre « comportement quotidien », nous avons tendance à « donner le pas à l'imaginaire sur le réel ». Considérez-vous d'une part que cette opinion est confirmée par votre expérience personnelle et d'autre part que cette attitude constituerait un handicap dans l'approfiede la vie ?