Databac

Le président des États-Unis d'Amérique, clé de voûte du régime présidentiel ?

Publié le 04/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le président des États-Unis d'Amérique, clé de voûte du régime présidentiel ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« " Le président des États-Unis d'Amérique, clé de voûte du régime présidentiel ?" « Le président des Etats-Unis est un homme aux pouvoirs extraordinaires, qu'il exerce dans des limites extraordinaires » Tels furent les mots de John Fitzgerald Kennedy, 35e président des Etats-Unis en parlant de la fonction présidentielle.

Le mot « président » trouve sa racine du latin « prae » (en avant) et « sidens » (qui siège), « praesidens » signifie donc celui qui siège devant les autres.

Une clé de voûte c’est la Partie principale, ou personne centrale sur laquelle repose une affaire pour sa réussite ou son échec, dont tous les autres aspects dépendent concernant le régime présidentielle américain c’est le président.

On peut aussi définir ce terme comme la personne élue, plus rarement nommée, placée à la tête d’une collectivité ou institution pour en assurer la direction. De facto, si le président est tout puissant, il commande sans limite, sans séparation des pouvoirs.

Or, l’idée même de démocratie, dont les Etats-Unis se veulent appartenir, implique une séparation des pouvoirs. En effet, la Constitution américaine confère à son président, des prérogatives exécutives, législatives, diplomatiques et militaires considérables.

Elle fut acceptée le 17 septembre 1787 par la convention de Philadelphie.

De nos jours, cette Constitution est toujours en vigueur.

C’est elle qui a inventé le régime de séparation des pouvoirs.

Inspirée de la philosophie politique de John Locke, retranscrite dans son Traité sur le gouvernement civil de 1690, cette séparation repose sur une distinction judiciaire, législative et exécutive.

Les États-Unis sont le premier pays au monde à posséder une constitution écrite. Celle-ci va marquer les débuts du constitutionnalisme et faire émerger de nouvelles notions telles que l’état fédéral et le régime présidentiel.

Le régime politique américain est en effet l’illustration d’un régime présidentiel pur. Travailler sur le régime présidentiel américain,nous permet de mieux connaître le mode de fonctionnement du régime américain et aussi de faire une comparaison entre le modèle parlementaire français.

Le régime présidentiel est un régime politique dans lequel le gouvernement n’est pas responsable devant le parlement.

Selon les principes de ce régime, les différents pouvoirs ne présentent pas de moyens de pression influençant les autres pouvoirs.

Il y aurait une séparation stricte des trois pouvoirs.

Il s’oppose donc au régime parlementaire ou le gouvernement est responsable devant le parlement, et ce dernier à la possibilité de dissoudre le gouvernement. La constitution des États unis d’Amérique fournit le principe du régime présidentiel.

Malgré le fait que de nombreux États, notamment américains, ont imité les États unis, seul ce dernier respecte véritablement le régime présidentiel, d’après jean Gicquel c’est une « réussite solitaire ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles