Le Président de la République : un « monarque républicain » ?
Publié le 28/02/2022
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Dissertation : Le Président de la République : un « monarque républicain » ?
« Monarque républicain », l’ expression introduite par Maurice Duverger, juriste et professeur de droit,
cherche à caractériser les prérogatives du Président de la République sous la Vème République.
L’oxymore choque, un monarque ne peut pas exister sous une république puisque ce sont deux modes
de gouverneme nt opposés, pourtant elle soulève des interrogations.
Le Président de la Républiqu e est , en France, le chef de l’état, selon Michel Debré, premier ministre
sous De Gaulle, il est la « clé de voute des institutions ».
Ses pouvoirs et leurs modalités sont prévus
au deuxième titre la Constitutions comprenant les articles 5 à 19.
Le mot président apparaît à pa rtir
de 1776 dans les anciens colonies anglaises d'Amérique pour désigner le chef du pouvoir exécutif ,
originaire du latin prae sidens , signifiant « assis en tête ».
La Constitution américaine de 1787 institue
un président élu au suffrage universel à deux degrés avec des pouvoirs étendus, bien que limité par
une stricte séparation des pouvoirs qui est à la fois chef de l’Etat et chef du Gouvernement .
La France
reprend se terme en 1848 .
Le premier Préside de la République française est Louis -Napoléon
Bonaparte .
Après le Second empire, c’est Adolphe Tiers qui restaure ce terme en 1871 et cette fonction
ne cessera d’exister jusqu’à nos jours.
Afin de comprendre pourquoi Maurice Duverger parle de
monarque républicain pour le qualifier sous la Vème République il faut comprend que le terme
monarque est employé dans ce cas , selon l’explication de l’universitaire Jean -Marie Denquin , pour
désigner la concentration des pouvoirs dans les mains d ’un seul même s’il n’existe pas de fonction
héréditair e comme l’entendrait la fonction de monarque.
Cette expression prend son sens sous la
Vème République puisqu ’ à la suite de l’instabilité gouvernementale et la faiblesse présidentielle de la
IIIème et IVème République, De Gaule soumet à référendum le projet de Constitution qui donnera
naissance à la Ve République, par laquelle il veille à renforcer considérablement les pouvoirs du
président. Ainsi d e parlementaire, le régime devient semi -présidentiel ou du moins il s’agit d’un ré gime
parlementaire fonctionnant dans un système présidentialiste .
Ce type de régime est une exception en
Europe, unique à la France, les monarchies du continent ont un chef de l’Etat faible et fonctionne en
démocratie parlementaire.
Seul le Portugal se rap proche de la France dans les pouvoirs qu’il accorde
à son président.
Prévost -Paradol , comme Benjamin Constant avant lui décrit le pouvoir du président
comme un pouvoir modérateur, d’arbitre, au -dessus des partis , il est important de noter que dans les
fait s, le Président de la République en France à des pouvoirs bien plus concret.
Dans quelle mesure la fon ction de président de république s’apparente -t-elle à celle de « monarque
républicain » ?
Nous verrons dans un premier lieu que si le président a des prérogatives très importantes dans les faits
(I), même si son pouvoir est relativement freiné par les autres organes (II)
I.
Les prérogatives importantes du Président de la République dans les faits
La Constitution prévoit des pouvoirs forts et propre au président (A) qui sont exacerbés par le
déséquilibre entre la légitimité, la responsabilité et les pouvoirs de ce dernier (B)
A/ Des pouvoirs forts et propre prévu par la constitution
La constitution de la Vème république dote le président de pou voirs d’intervention réels dans la
direction du pays.
Ces pouvoirs sont les « pouvoirs propre » du président, qui sont dispensé de
contre seing, même si cette expression est parfois remise en cause car ces pouvoirs agissent en
interactions avec d’autres organes. La Constitution attribue des pouvoirs propres au président de la.
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