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Le Président de la République : un « monarque républicain » ?

Publié le 28/02/2022

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« Dissertation : Le Président de la République : un « monarque républicain » ? « Monarque républicain », l’ expression introduite par Maurice Duverger, juriste et professeur de droit, cherche à caractériser les prérogatives du Président de la République sous la Vème République.

L’oxymore choque, un monarque ne peut pas exister sous une république puisque ce sont deux modes de gouverneme nt opposés, pourtant elle soulève des interrogations. Le Président de la Républiqu e est , en France, le chef de l’état, selon Michel Debré, premier ministre sous De Gaulle, il est la « clé de voute des institutions ».

Ses pouvoirs et leurs modalités sont prévus au deuxième titre la Constitutions comprenant les articles 5 à 19.

Le mot président apparaît à pa rtir de 1776 dans les anciens colonies anglaises d'Amérique pour désigner le chef du pouvoir exécutif , originaire du latin prae sidens , signifiant « assis en tête ».

La Constitution américaine de 1787 institue un président élu au suffrage universel à deux degrés avec des pouvoirs étendus, bien que limité par une stricte séparation des pouvoirs qui est à la fois chef de l’Etat et chef du Gouvernement .

La France reprend se terme en 1848 .

Le premier Préside de la République française est Louis -Napoléon Bonaparte .

Après le Second empire, c’est Adolphe Tiers qui restaure ce terme en 1871 et cette fonction ne cessera d’exister jusqu’à nos jours.

Afin de comprendre pourquoi Maurice Duverger parle de monarque républicain pour le qualifier sous la Vème République il faut comprend que le terme monarque est employé dans ce cas , selon l’explication de l’universitaire Jean -Marie Denquin , pour désigner la concentration des pouvoirs dans les mains d ’un seul même s’il n’existe pas de fonction héréditair e comme l’entendrait la fonction de monarque.

Cette expression prend son sens sous la Vème République puisqu ’ à la suite de l’instabilité gouvernementale et la faiblesse présidentielle de la IIIème et IVème République, De Gaule soumet à référendum le projet de Constitution qui donnera naissance à la Ve République, par laquelle il veille à renforcer considérablement les pouvoirs du président. Ainsi d e parlementaire, le régime devient semi -présidentiel ou du moins il s’agit d’un ré gime parlementaire fonctionnant dans un système présidentialiste .

Ce type de régime est une exception en Europe, unique à la France, les monarchies du continent ont un chef de l’Etat faible et fonctionne en démocratie parlementaire.

Seul le Portugal se rap proche de la France dans les pouvoirs qu’il accorde à son président.

Prévost -Paradol , comme Benjamin Constant avant lui décrit le pouvoir du président comme un pouvoir modérateur, d’arbitre, au -dessus des partis , il est important de noter que dans les fait s, le Président de la République en France à des pouvoirs bien plus concret. Dans quelle mesure la fon ction de président de république s’apparente -t-elle à celle de « monarque républicain » ? Nous verrons dans un premier lieu que si le président a des prérogatives très importantes dans les faits (I), même si son pouvoir est relativement freiné par les autres organes (II) I.

Les prérogatives importantes du Président de la République dans les faits La Constitution prévoit des pouvoirs forts et propre au président (A) qui sont exacerbés par le déséquilibre entre la légitimité, la responsabilité et les pouvoirs de ce dernier (B) A/ Des pouvoirs forts et propre prévu par la constitution La constitution de la Vème république dote le président de pou voirs d’intervention réels dans la direction du pays.

Ces pouvoirs sont les « pouvoirs propre » du président, qui sont dispensé de contre seing, même si cette expression est parfois remise en cause car ces pouvoirs agissent en interactions avec d’autres organes. La Constitution attribue des pouvoirs propres au président de la. »

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