Databac

Le président de la République et le fonctionnementdes institutions de la ve République ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le président de la République et le fonctionnementdes institutions de la ve République ? Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Constitution de la Ve République, adoptée par référendum le 28 septembre 1958, fonde un régime parlementaire.Mais la pratique du pouvoir des chefs de l'État français n'a-t-elle pas dénaturé le régime parlementaire en letransformant en régime présidentiel ?La Constitution place le président de la République au sommet de l'édifice institutionnel.

Doté de pouvoirs étendus(l'article 16 en est le symbole), il est la clé de voûte des institutions, garant de l'intégrité du territoire et de lanature républicaine du régime.

C'est le président qui définit les grandes orientations politiques du pays.

Celles-cidoivent être mises en œuvre par le gouvernement dirigé par le Premier ministre qu'il a choisi.

Mais, par soucid'efficacité, de Gaulle voyait ce Premier ministre comme un second, un simple relais de sa politique.

Il souhaitaitaussi un Parlement docile, qui ne s'oppose pas à la politique du gouvernement et n'utilise pas la motion de censurepour contrôler l'exécutif.

Le Parlement voit ses pouvoirs limités car la majorité appartient à la même famille politiqueque le président, c'est le fait majoritaire.

S'il s'oppose, le président peut brandir l'arme de la dissolution.

Sanscontrôle, la dérive présidentielle est possible.

Celle-ci s'affirme par l'élection du président de la République ausuffrage universel direct, voulue par de Gaulle à partir de 1962, et par le recours au référendum qui permet au chefde l'État de contourner le pouvoir législatif (et donc les partis politiques) en puisant sa légitimité directement auprèsdes Français.

Pouvoirs étendus et dérive présidentielle sont dénoncés par les opposants au régime, et notamment lagauche, qui souhaitent davantage contrôler la fonction présidentielle en limitant les pouvoirs extraordinaires del'exécutif et en renforçant ceux du législatif, singulièrement ceux de l'Assemblée qui tire sa légitimité directement dupeuple.

Cependant, à partir de 1986 est créée une nouvelle situation institutionnelle ; on voit cohabiter un présidentet une majorité parlementaire issus de familles politiques opposées.

Le président garde ses pouvoirs institutionnelsmais perd l'initiative politique au profit du Premier ministre.

En créant un exécutif bicéphale, la cohabitation limite defait les prérogatives du premier des Français.

La dérive présidentielle est alors impossible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles