Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa
de dire :
Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour
le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
Que de crimes,
de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point
épargnés
au genre humain celui qui arrachant les pieux ou
comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous
d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus,
si vous oubliez que
les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne.
» Rousseau
Cette citation célèbre de Rousseau ouvre la deuxième partie du
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les
hommes.
Comme le titre de l'ouvrage l'indique, il s'agit dans ce
texte de s'interroger sur ce qui a pu produire une telle inégalité
entre les hommes.
Une des causes que Rousseau
va relever est
celle qui est énoncée dans ce passage, à savoir la naissance de
la société civile dont la source est la possession, ce moment où.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi leshommesJean-Jacques RousseauLe premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gensassez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
- « Vous oubliez que les fruits sont a tous, et que la terre n'est à personne. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- « Qu'on admire tant qu'on voudra la société humaine, il n'en sera pas moins vrai qu'elle porte naturellement les hommes à s'entre-haïr, à proportion que les intérêts se croisent, à se rendre mutuellement des services apparents et à se faire, en ejfet, tous les maux imaginables. »J.-J. Rousseau (note 9 du Discours sur l'inégalité). ®
- « Il n'y a point de vrai progrès de raison dans l'espèce humaine, parce que tout ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre. » Jean-Jacques Rousseau, Emile, IV. Commentez cette citation ?