Databac

Le pouvoir du discours selon Gorgias

Publié le 30/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pouvoir du discours selon Gorgias. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Quel est, selon Gorgias, le pouvoir du discours? Avec l’instauration de la démocratie durant l’antiquité, l’éloquence se développe.

Très vite, une différence de finalité entre les philosophes et sophistes est présente.

Si les philosophes éprouvent un amour pour la vérité, les sophistes qu’en a eux, la méprise : ce sont ce qu’on appelle des rhéteurs.

C’est ainsi que, dans l’extrait « l’éloge d’Hélène », Gorgias expose la puissance de la parole capable de jouer sur les effets de l’homme.

Avant de nous intéresser au pouvoir que peut avoir le discours, nous définirons la rhétorique et son importance. Puis, nous verrons que la persuasion à ses conséquences et ses effets. Quel est, selon Gorgias, le pouvoir du discours ? Gorgias, est un célèbre sophiste, c’est-à-dire un maître de rhétorique cherchant simplement l’apparence de la vérité.

En effet, ce qui est important pour lui, ce n’est pas que son acte soit juste mais qu’il paraisse juste.

Le sophiste estime que la rhétorique est « l’art des discours » qui affirme et défend des thèses.

Imposant des jugements et convaincant, à celui qui la pratique, d’avoir raison.

Il est ainsi victime de l’illusion qu’il a construit pour les autres, se persuadant lui-même. De plus, c es orateurs cherchent l’adhésion du public et l’obtienne notamment avec la force de persuasion.

Or, dans le texte, le pouvoir du discours semble être ce concept persuasif.

L’auteur a recours à l’analogie : « la puissance du discours à l’égard de l’ordonnance de l’âme et l’ordonnance des drogues à l’égard de la nature des corps », rapprochant les deux grandes idées.

Gorgias cherche ici à montrer que le pouvoir du discours est à l’égard de l’âme comparable à celui des drogues, remèdes ou poisons.

Il estime que le discours provoque, comme la drogue, un changement d’état de celui qui le reçoit, meilleur ou pire.

En outre, avec la force de la parole, la persuasion affecte les esprits et les émotions.

L’argumentation pouvant être convaincante facilitera cette adhésion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles